Panier
Marques
-
AILSA BAY
Distillerie créée en 2007 sur le site de Girvan, dans la région des Lowlands, Ailsa Bay tire son nom d’une île située au large de Girvan, Ailsa Craig. Jusqu'en 2018, cette distillerie produisait exclusivement du whisky de malt pour fournir les blenders. Aujourd'hui Ailsa Bay s'affirme comme une distillerie moderne et innovante avec son procédé de micro maturation et ses mesures précises menant au juste équilibre entre saveurs tourbées et sucrées.
-
AKKESHI
La distillerie Akkeshi a lancé «HOKKAIDO AKKESHI Whisky Sarorunkamuy» en 2020, le premier whisky single malt sorti de la distillerie. Cela fait 3 ans depuis le début de l'exploitation de la première distillerie dans la ville d'Akkeshi à Hokkaido, connue comme l'une des principales zones de production d'huîtres au Japon.
-
ALPHA SPIRIT
Leur rêve est en train de devenir réalité. Emeric Couasnon, 31 ans, et Rudy Métayer, 39 ans, deux amis, sont en passe d’ouvrir leur propre distillerie de gin à Verneuil -sur-Avre (Eure) au 428 rue Notre-Dame, la seule dans l’Eure.
« L’aventure a commencé, il y a deux ans, durant une dégustation de gin. On commençait à se dire que ce serait cool de distiller nous-mêmes. Six mois plus tard, on achetait un mini-alambic d’1 litre pour expérimenter des recettes. Au bout de plusieurs dizaines de distillations, le progrès était bien là et on tenait enfin quelque chose ! », explique Émeric, qui a quitté son job de manager administratif dans la logistique pour ne se consacrer qu’à son nouveau métier.
Saveur unique
Leur recette ? « Loin des gins amers aux arômes de plantes, nous avons voulu créer une saveur unique. Pour cela, nous utilisons une base de baies de cassis (produit assez rare et très expressif) qui apporte un côté fruité prononcé, qui offre du corps au gin et apporte une longueur en bouche », décrit Émeric, en épicurien avisé.
Un an plus tard, ils sont fin prêts. Après avoir créé leur marque Alpha Spirit – signifiant l’esprit de quelque chose qui commence – les deux hommes ont monté leur Sarl, La Distillerie des deux Eaux, en référence à l’Avre et l’Iton passant à Verneuil.
-
AN CNOC
Utilisant une variété de fûts différents - des butts et hogshead en chêne espagnol, et des barrels et hogshead en chêne américain - le style de whisky produit est léger mais complexe. A la fois modernes et classiques, les embouteillages officiels d'An Cnoc se distinguent d'un côté par un packaging souvent très distinctif - voir les cuvées Peter Arckle, dont les étuis ont été créés par l'artiste du même nom - et de l'autre par des degrés d'alcool souvent plus élevés que la moyenne, ainsi que par de nombreuses versions millésimées. Un whisky bien ancré dans le respect de la tradition, mais qui regarde en avant !
-
Arbutus
Arbutus
-
Ardmore
Ardmore est une distillerie ambigue. Située à la frontière entre le Speyside et les Highlands de l'Est, Ardmore fut établie en 1897 tout juste un an avant la faillite des frères Pattison. Elle possède un caractère qui, à l'aveugle en ferait davantage un malt des Iles que du Mainland. A noter, qu'entre 1817 et 1835, une autre distillerie portant le même nom opérait sur l'île d'Islay avant d'être absorbée par Lagavulin. Un héritage lourd à porter qui se retrouve jusque dans son ADN. Découverte grâce aux mises en bouteilles de négoce, Ardmore s'est dotée depuis quelques années, d'un embouteillage "maison" âgé de 12 ans.
-
ART AND CASK
Chez Art and Cask, nous nous procurons ces fûts dans diverses appellations qualitatives, nous les remplissons avec soit une eau de vie fraîchement distillée ou avec des distillats allant du très jeune jusqu’à celui ne demandant qu’une finition de quelques mois.
Cette eau de vie est la même que celle utilisée pour créer les expressions phares de la distillerie d’ou provient ce fût , mais c’est là que s’arrête les similitudes.
Quelque soit le whisky produit par Art and Cask à partir de ce fût , il ne ressemblera à rien avec celui de la distillerie et sera très souvent unique grâce à notre travail des choix des fûts en particulier.
En effet, une distillerie doit être constante dans sa production de masse, la filtration à froid, l’addition de couleurs artificielles, la réduction du taux d’alcool, l’aident à atteindre cette identité.
Art and Cask , cependant, ne crée que des versions uniques et ponctuelles, ce qui signifie que notre objectif est d’observer et de commercialiser des Whiskies qui ont mûri pendant la bonne période de temps, offrant un équilibre avant tout. De toutes petites productions éphémères qu’ils faut saisir avant qu’elles ne disparaissent.
Chez Art and Cask, la mise en bouteille se fait en grande partie sans addition de couleurs et sans filtration à froid, pour garder l’authenticité de nos produits.
Le bouchonnage est fait à la main et la filtration se passe en trois étapes dans des grades de filtres allant de 50 à 10 microns. Il se peut qu’il y ait des petits résidus dans les bouteilles, cela n’altère évidemment pas le goût.
L’authenticité est la clé d’un excellent produit, Patrice Villeger est intransigeant sur ce point. l’Authentique”, ( Rappelez vous de Marcel Pagnol dans le célèbre film, Manon des Sources.)
Quand c’est possible, nous embouteillons sans réduire le taux d’alcool, de toute façon , nous n’embouteillons jamais en dessous de 46°, même si la législation le permet, nous considérons qu’un whisky dilué a l’extrême n’est pas représentatif de notre vision.
Nous favorisons les “Single Cask” mais il nous arrive souvent de marier certains fûts d’exception.
Les “Double Single” et les “Triple Single” sont des mariages que nous maîtrisons totalement. Patrice en est très friand…
La précision est de rigueur chez Art and Cask, en plus du nom de la distillerie, chaque étiquette devient une “vraie carte d’identité”. Que ce soient les fûts choisis, les dates de distillation et le parcours du whisky jusqu’à la bouteille, nous nous comparons à de la “belle horlogerie Suisse”.
Très peu de bouteilles sont généralement produites pour atteindre l’excellence et magnifier le distillat. Quand il n’y en a plus, on ne le reverra jamais.
-
BALLECHIN
Au moment du rachat de la distillerie en 2002, Andrew Symington a fait appel aux services de Iain Henderson, ancien directeur de la distillerie Laphroaig, pour créer un second malt très tourbé. Baptisé Ballechin, ce deuxième single malt est élaboré à partir d'orge maltée à 50 ppm de phénol à un taux comparable à celui des plus fumés des malts d'Islay. Disponible depuis 2006, il fait l'objet d'une cuvée annuelle limitée à 6 000 bouteilles. Encore plus révolutionnaire que son aîné, Ballechin est vieilli intégralement dans des fûts ayant contenu du vin, en commencant par le Bourgogne et le Madère.
-
BALVENIE
Seules quelques distilleries écossaises peuvent se vanter d’appartenir à la même famille depuis leur création. Balvenie malte toujours une partie de son orge cultivée dans les champs avoisinants puis la sèche dans son impressionnant kiln où quelques mottes de tourbe viennent donner une touche accrue d’authenticité à ce single malt. Ensuite c’est la levure, la forme des alambics et l’œil aguerri du stillman qui vont forger les arômes de ce grand cru du Speyside. Il est ensuite vieilli dans des fûts travaillés à la tonnellerie adjacente à la distillerie.
-
Barbancourt
Rhum Barbancourt
-
BARELEGS
Les « Islay Boys » sont Donald MacKenzie et Mackay Smith, issus respectivement du village de Port Charlotte et du village de Portnahaven situés sur la péninsule dite ‘Rhinns’ à l’Ouest de l’île d’Islay, l’île mythique de whisky écossais. Ils ont grandi tous les deux au milieu des huit distilleries d’Islay, et dans leurs veines coule un sang... tourbé. Magnus III « Barelegs », le roi Viking de Norvège, règne sur les îles d’Ecosse à la fin du Xie siècle. Il a adopté la tradition Highland du kilt, d’où vient son surnom ! Ses successeurs étaient les seigneurs celtes des îles, qui régnaient leur domaine depuis leur base de Finlaggan sur l’île d’Islay.
-
Benriach
Fondée en 1897 par John Duff, la distillerie fut vendue à la Longmorn Distillery Company à la suite de difficultés monétaires. Benriach est mise en sommeil jusqu'en 1969, elle a subsisté en alimentant en orge maltée l’entreprise Longmorn. Rachetée en 2004 par la compagnie sud-africaine, Infra Trading et le réalisateur Burn Stewart Billy Walker. Benriach propose aujourd’hui des single malts étonnants issus des expressions les plus anciennes patiemment préservées dans ses caves depuis des dizaines d’années. Benriach a accumulé des centaines de fûts d’origines diverses qui lui permettent de proposer un grand nombre d'expressions tourbées et non tourbées, mais aussi des éditions originales et des single casks particulièrement prisées par les amateurs.
-
BIELLE
BIELLE
-
Black Bottle
Créé en 1879 par trois frères marchands de thé à Aberdeen, Black Bottle est depuis bien longtemps déjà l’un de ces grands classiques écossais. Deux ans après que leurs amis les aient convaincus de commercialiser ce whisky initialement créé pour leur consommation personnelle, Charles, Gordon et David Graham abandonnaient le commerce du thé pour se consacrer à celui du whisky. Derrière son impeccable bouteille noire remise au goût du jour en 2013, se cache un whisky d’assemblage au sacré caractère. Ses propriétaires, à la fin des années 2000, ont beaucoup communiqué sur le fait que ce whisky comportait des single malts de toutes les distilleries d’Islay. Et qu’il était le seul. Aujourd’hui, Burn Stewart met en avant la qualité des fûts de chêne – dont une forte proportion de barriques neuves – et l’excellence des distillats de Bunnahabhain – dont le fumé très doux séduit toujours autant – pour expliquer le parfait équilibre de ce blend. Ce qui est sûr, c’est que la recette actuelle n’a jamais été aussi proche de l’originale. Un retour aux sources qui rend la tourbe un peu moins présente au profit d’un fruité élégant et d’une jolie finale subtilement épicée. Cette évolution prouve que les whiskies d’assemblage ont toujours une petite longueur d’avance, par cette capacité d’innovation et d’adaptation au goût des consommateurs. A tel point que Black Bottle, qui affiche presque 140 ans d’existence, n’a jamais paru aussi moderne qu’aujourd’hui.
-
BLACK BULL
Dès les premiers jours, George Willsher croyait qu'il fallait offrir à ses clients l'expérience ultime en matière de goût et de saveur. En utilisant un minimum de 50% de whisky de malt dans ses mélanges, il a sacrifié le profit pour la saveur, améliorant encore sa réputation. En tant qu'agriculteur, Willsher élevait son propre bétail, son taureau préféré occupant une place de choix sur l'étiquette de son whisky le plus emblématique.
-
BLADNOCH
L’histoire de Bladnoch débute en 1817 quand John et Thomas McClelland obtiennent une licence pour distiller du whisky sur leurs terres, à Bladnoch dans les Lowlands d’Écosse. Avec les années, la distillerie à bien grandit et s’est modernisée pour obtenir le statut de « Reine des Lowlands ». En 2015 la distillerie a été rachetée par David Prior, un homme d’affaire Australien.
Il a pour projet de lui redonner son image d’antan. La distillerie a fêté son 200ème anniversaire en 2017, faisant d’elle la plus ancienne distillerie indépendante d’Écosse. -
Blanton's
Premier bourbon à avoir été mis en bouteille fût par fût (single barrel) en 1983, Blanton's a révolutionné l'American whiskey. Il est élaboré au sein de la distillerie Buffalo Trace située au coeur du Kentucky. Ce straight bourbon porte le nom du colonel Blanton qui dirigea la distillerie de 1912 à 1953. Le créateur de Blanton's s'est inspiré de son prédécesseur, tirant profit de l'abandon du principe de rotation des fûts pour que chaque barrique acquière un profil aromatique unique. Blanton's offre ainsi un registre précis et gourmand de céréales, d'épices, de fruits confits, d'agrumes et de fleurs dans ses différentes expressions. En savoir plus
-
BLUWAVE
Dr. Juniper voulait un gin unique par son goût, mais aussi par sa couleur. Il a passé des mois entiers à perfectionner sa formule pour trouver la combinaison parfaite. Il y est finalement parvenu en utilisant des ingrédients 100% naturels, aucun colorant ni conservateur n’est ajouté à ce gin.
Mélangé à un tonic, le bleu intense du Bluwave devient rose. Un effet de surprise permis grâce à un secret ramené d’Asie. Sa couleur surprenante va de pair avec son goût caractéristique : un goût subtil de baies de genévrier, des notes florales et un fini épicé en bouche. Cette combinaison unique fait du Bluwave, un gin vraiment spécial.
-
BOLOGNE
BOLOGNE
-
Boutique-y Whiskies
NÉGOCIANT
Fondé en 2013, Maverick Drinks est un négociant britannique représentant des marques européennes et américaines, qui privilégie les spiritueux de production artisanale. Parmi leurs marques : FEW Spirits, New York Distilling Company, That Boutique-y Whisky Company,…
-
BRORA
Construite en 1819 par la Marquise de Stafford, la distillerie Brora est réputée pour son whisky tourbé proche du style de l’île d’Islay. Suite à une sécheresse inattendue sur l’île d’Islay durant l’été 1969, une pénurie de whisky tourbé ralentit la production de blends pour de nombreuses distilleries. La distillerie Brora est alors choisie pour approvisionner les distilleries en difficulté grâce à la qualité de son whisky tourbé et de ses coûts de production inférieurs à ceux des distilleries d’Islay. Dans les années 80, une situation de surproduction conduit à la fermeture définitive d’une trentaine de distilleries écossaises, dont Brora. En 2014, la mise en vente exceptionnelle d’une version officielle de 160 bouteilles Brora 40 ans 59,1% offre l’opportunité exceptionnelle de conserver un témoignage rarissime d’une des mythiques « lost distilleries ».
-
BUFFALO TRACE
Construite en 1792, Buffalo Trace est la distillerie la plus médaillée au monde et la plus ancienne distillerie toujours en activité aux Etats-Unis. Elle produit des bourbons et rye de grande qualité reconnus à travers le monde entier tels que Blanton's, Eagle Rare, Buffalo Trace ou Sazerac. Elle est aussi connu des collectionneurs pour sa gamme Antique Collection qui regroupe une fois par an des embouteillages rares tels que : Pappy Van Winkle, W.L. Weller, G.T. Stagg ...
-
BUNNAHABHAIN
Construite en 1881 en pleine période du « whisky boom » écossais, Bunnahabhain se situe au nord-est de l’île d’Islay. Sa salle de distillation abrite deux magnifiques alambics en forme de poire à partir desquels elle produit un alcool lourd mais généralement peu tourbé. Devenue propriété du groupe Burn Stewart Distillers en mai 2003, Bunnahabhain offre depuis quelques années de jeunes versions mises en bouteilles par les négociants très fumée et tourbée.
-
BUSHMILLS
Irish jusqu’au bout des ongles, Bushmills est l’héritière d’une tradition vieille de plus de 400 ans qui produit un single malt totalement exempt de tourbe. Distillé trois fois, le new-make est recueilli à la force impressionnante de 85%. Après une nécessaire réduction, il séjourne ensuite dans une grande variété de fûts. En effet, Bushmills investit largement dans l’approvisionnement rigoureux de barriques en provenance des Etats-Unis, de France, d’Andalousie, du Portugal, de Sicile et des Caraïbes. Une diversité rare qui permet de créer des expressions singulières tout en conservant la typicité irlandaise indéniable de ce whiskey.
-
CADENHEAD'S
La société a été fondée en 1842 par William Cadenhead sur Netherkirkgate à Aberdeen. A l’époque, ce n’est qu’une simple épicerie qui vend aussi du vin et du whisky. Elle déménagera à plusieurs reprises avant de s’installer définitivement sur The Royal Mile, la grande artère d’Édimbourg. Pèlerinage obligatoire si vous êtes de passage dans la capitale écossaise ou si l’envie vous prend de remonter le temps. Depuis son rachat en 1972 par la société J & Mitchell (qui possède aussi les distilleries Springbank et Glengyle), rien n’a probablement changé. A cette époque, et alors que Cadenhead – plus ancien embouteilleur indépendant écossais en activité – était l’un des rares à se risquer sur le marché des single malts, la société commercialisait déjà des whiskies presque tels qu’ils étaient dans la barrique : sans coloration artificielle, sans filtration à froid et simplement réduit à 46%. C’est toujours le cas aujourd’hui pour les gammes Small Batch et Single Cask Range et même très souvent encore plus radical avec de nombreux embouteillages au degré naturel, que ce soit dans la gamme Creations ou dans la bien nommée Single Cask Strength Range. On trouve de tout chez Cadenhead et bien souvent que le meilleur. Que ce soit du whisky ou du rhum car l’embouteilleur écossais se targue de posséder quelques très jolis fûts de rhums dans son incroyable stock d’eaux-de-vie.
-
CALVADOS DROUIN LES MILLESIMES
Les Calvados Christian Drouin, c’est avant tout une histoire de famille. Dés son origine, dans les années 1960, Christian Drouin père se fait une spécialité des calvados les plus rares - entendez les plus vieux. La maison offre aujourd’hui la gamme de millésimes la plus large de la profession, riche de 38 références allant de 1939 à 1998.
La famille Drouin porte un soin particulier au vieillissement des ses eaux-de-vie. Elle s'inspire des méthodes et traditions anciennes par l'emploi de fûts de xérès ou de Porto et développe aussi de nouveaux schémas de maturation en fûts de Banyuls, de Sauternes ou de Muscats de Rivesaltes, pour des parfums rares et inédits.Afin de préserver la signature du calvados, son fruit, la Maison privilégie au bois neuf les fûts de second remplissage ou plus. -
CALVADOS TOUTAIN
Produit de terroir par excellence, le Calvados est fabriqué par des hommes passionnés, obtenu grâce au cidre fermenté naturellement et distillé en Normandie.
Au Domaine de la Couterie à Beuzeville, 5 générations de producteurs / distillateurs se succèdent depuis 1921.
1921 : Joseph TOUTAIN décide d’apprendre et d’entamer une carrière de distillateur ambulant, métier qui était alors très répandu dans la campagne Normande à cette époque. 1931 : Emile (Marcel) TOUTAIN entre dans les pas de son père Joseph, et entame une carrière de distillateur ambulant. Avec les quelques Vergers qu’il possède, il commencera à distiller, mettre en stock et faire vieillir des Calvados sans les commercialiser, afin de les transmettre à son fils. 1961 : Lilian TOUTAIN entre à son tour dans les pas de son père Emile en tant que distillateur ambulant, en rentrant de son service militaire. Celui-ci restera distillateur ambulant tout au long de sa carrière en parallèle de son métier de producteur de Calvados. 1961 : Lilian et Odile TOUTAIN se marient et commencent à produire des Calvados sur un domaine situé à côté de Beuzeville et issu de la famille d’Odile née DELABARRE. Ils commenceront à commercialiser des Calvados au niveau local trois ans plus tard. 1971 : Odile et Lilian achète le Domaine de la Couterie qui n’est composé alors que de 4 ha de vergers, les 25 ha de Vergers ne seront atteint que 20 ans plus tard grâce à différents achats et à 10 ha de vergers issus de la famille d’Odile. 1989 : Odile, Lilian et leur Fille Corinne LAMIOT-TOUTAIN s’associent et fondent la SCEA Calvados Odile TOUTAIN. Odile en prend alors la gérance et l’entreprise commence à développer sa commercialisation au niveau national. 1999 : Corinne LAMIOT-TOUTAIN succède à son père en tant que distillateur ambulant. Métier qui est alors devenu secondaire au fil du temps. 2000 : Corinne LAMIOT-TOUTAIN succède à sa mère et reprend la gérance de l’entreprise. Elle entre alors dans les traces de ses parents qui l’accompagnent. C’est à cette époque que l’entreprise commence à se développer au niveau Européen. 2007 : Maxime LAMIOT, passionné de Calvados depuis son enfance, décide de rejoindre sa mère au sein de l’entreprise familiale après avoir fait une formation d’ingénieur en management industriel et fait ses armes dans différentes entreprises. Il honore la mémoire de sa grand mère décédée prématurément le 18 septembre 2004, et continue avec sa mère dans les traces de ses grands parents en modernisant le domaine et en développant de nouveaux marchés au niveau mondial. Il met un point d’honneur à respecter les traditions transmises de ses ancêtres et à conserver l’éthique de l’entreprise familiale. -
Calvérable Single Batch Club
Calvérable Single Batch Club
-
CAMERONBRIDGE
La distillerie Cameronbridge fut la première distillerie en Ecosse à produire du whisky de grain. Cependant elle fut créée en tant que distillerie de malt, et produisit durant un temps à la fois du whisky de grain et du whisky de malt pour finir par ne plus produire que du grain. Cameronbridge fut fondée par John Haig, qui fut également un des fondateurs de DCL (Distillers Company Limited) qui allait devenir UDV et Diageo bien plus tard. La première licence légale d'exploitation fut délivrée en 1824, mais la distillerie produisait du whisky dès 1813 et appartenait alors à John Edington & Co. La distillerie connut plusieurs périodes de sommeil, notamment entre 1815 et 1821 et durant la seconde guerre mondiale, de 1941 à 1947.
La production de whisky de malt fut arrêtée vers 1920.
Entre 1880 et 1929, la distillerie produisait également du "silent malt", whisky produit à partir d'orge maltée, mais dans des alambics de type Stein (comparable aux alambics dits "Coffey still, en ce qu'ils permettaient une production en continu) dont la particularité était d'être neutre d'un point de vue gustatif.
La distillerie produit également d'autres alcools à base de grain, comme le Gordon's London dry gin, ou la vodka Smirnoff Ice.
La distillerie a une énorme capacite de production, puisqu'elle produit près de 100 millions de litres d'alcool de grain par an. -
CAPERDONICH
CAPERDONICH
-
CARDHU
CARDHU
-
Caroni
Entrée en activité en 1918, Caroni était la distillerie d'état de Trinidad, disposant de sa propre sucrerie pour assurer son approvisionnement en canne à sucre locale. Équipée aussi bien d'alambics à colonnes que d'alambics à repasse, elle a élaboré jusqu'en 2002 des "heavy rums" au style remarquable et singulier. Ne produisant que rarement des embouteillages sous sa propre étiquette, la distillerie est longtemps restée l'apanage de quelques connaisseurs, lui conférant un statut mythique que sa fermeture, décidée par le gouvernement trinidadien en 2002, n'a fait qu'accentuer. En 2004, la découverte de centaines de barriques entreposées à Trinidad a donné lieu au rachat conjoint par les sociétés Velier et La Maison du Whisky de la totalité du stock de Caroni et à la mise en bouteille de quelques millésimes rares, proposés en édition limitée et devenus cultes. La richesse de ce véritable trésor, unique en son genre, permet le lancement de Caroni 12 ans, une version inédite et historique, qui malgré son âge déjà respectable, sera la dernière expression de Caroni à être embouteillée aussi jeune.
-
CATOCTIN CREEK
CATOCTIN CREEK
-
CELTIC WHISKY DISTILLERIE
CELTIC WHISKY DISTILLERIE
-
CHALONG BAY
CHALONG BAY
-
CHAMAREL
C’est en 1947 que la société Velier est fondée par la famille Chaix. De 1953 à 1983, cette petite société traditionnelle située dans le port de Gênes se spécialise dans l’importation et la distribution de vins, de champagnes et de spiritueux. En 1983, alors âgé de 25 ans, Luca Gargano acquiert des parts de Velier. Sous son impulsion, la société se spécialise dans l’importation de spiritueux d’exception afin d’approvisionner les plus prestigieux établissements italiens. Au début des années 90, Luca Gargano entend parler d’un stock mythique, quasi légendaire, de rhum St James qui aurait été distillé à la fin du 19e siècle. Une rencontre lui permet d’obtenir la preuve de l’existence de ce stock qui fut distillé en 1885 et embouteillé en 1952. En 1991, Luca obtient, au terme de longues discussions, l’intégralité de ce stock qu’il commercialise sur le marché italien. Depuis, ses sélections de rhums se sont multipliées pour donner naissance à des gammes exceptionnelles.
-
Champagne CH. de l'Auche
"L’expertise de notre Chef de Caves repose également sur sa relation étroite avec nos vignerons. Ensemble, ils organisent la vendange et notamment le parcours de la cueillette de nos crus en fonction de la maturation des raisins. Grace à leur sélection précise couplée à une vinification parcellaire, notre Chef de Caves dispose d’une palette de vins tranquilles reflétant parfaitement la richesse de notre terroir.
Il prépare ensuite les assemblages avec à sa disposition des vins de réserve de plusieurs années antérieures qu’il a précieusement conservé afin de compléter les vins de l’année et ainsi garantir le style du Champagne CH. de L’AUCHE.
A l’écoute des vins, nous laissons le temps à nos Champagnes d’atteindre leur pleine maturité à l’abri dans nos caves en leur accordant un temps de vieillissement qui dépasse les exigences de l’Appellation pour offrir des cuvées parfaitement abouties, équilibrées et généreuses."
-
CHATEAU D'YQUEM
Le château d'Yquem est un domaine viticole dans le vignoble de Bordeaux, produisant un vin liquoreux du même nom. Il s'agit du seul sauternes classé premier cru supérieur.
-
CHÂTEAU DE LAUBADE
Situé à Sorbets d’Armagnac, le vignoble est planté sur des coteaux à pentes douces dont les sols sont denses en sables fauves et en boulbènes qui caractérisent les très grands terroirs du Bas Armagnac. Les 105 hectares de vignes sont conduits en agriculture raisonnée, respectueuse de l’environnement.
Tous les ans, 600 brebis dispersées entre les rangs de vigne, produisent des fumures organiques naturelles nécessaires à ce mode de culture mis en place précocement. Le partenariat qui a été scellé avec Joseph Cazette, le « berger de Laubade » depuis 1999, est unique en son genre et contribue à l’équilibre de l’écosystème du vignoble et des sols.
Le Château de Laubade est une des très rares propriétés cultivant les quatre cépages traditionnels de l’appellation.
-
CIHUATAN
Cihuatan signifie « à côté de la femme » en référence à la montagne Guazapa, qui ressemble à une silhouette de femme endormie. Les locaux pensent que la montagne Guazapa protège la population ainsi que le rhum et les champs de canne..
a distillerie Licorera Cihuatan, fondée en 2004, première distillerie de rhum du Salvador. La Licorera Cihuatán germe à proximité d’Ingenio La Cabaña, un moulin à sucre centenaire et la source de la mélasse fraîche utilisée pour la fermentation. Les rhums sont vieillis jusqu'à 8 ans dans des ex-fûts de bourbon selon la technique « Solera » et sélectionnés par le Master Blender Luis R. Alvarez.
-
CITADELLE
Citadelle, premier gin artisanal français. Tout a commencé lors d’une journée d’été. Le soleil de Charente embrasse les rangs de vigne, la brise océanique caresse les branches de genévriers. Tout à coup, on a envie de faire une pause. Quelques huitres, un citron… on travaillera plus tard. Au Château de Bonbonnet, nous savons créer des spiritueux qui ont une âme. Ce jour de Juillet, l’envie était trop forte : il nous fallait créer LE gin, celui qui allait encapsuler tout l’esprit de cet instant, de ce climat, de cette région. Notre gin de château ! Forcément – comme souvent en famille ou chez les passionnés – le ton était élevé et le débat fut animé. Comment trouver l’accord d’épices parfait qui saurait embellir l’indispensable baie de genièvre ? L’idée, quant à elle, était claire pour tous : nous voulions retrouver le soleil dans ce gin.
-
CLAIRIN
CLAIRIN
-
CLÉMENT
Depuis 1887, l'elaboration du prestigieux Rhum Clement se fait dans la plus pure tradition et selon les règles héritées d'Homère et de Charles Clément. Le Rhum agricole Clément est produit à partir de la distillation directe du pur jus de canne et dans le strict respect des nouvelles règles d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC Martinique).
-
COMPASS BOX
Assemblage de fûts de bourbon et de sherry, cette version de 24 ans est un concentré d’arômes fruités et gourmands. La bouche laisse découvrir petit à petit des notes de raisins, de confiture d’orange, de pommes vertes et de miel. Le vieillissement en fûts de sherry enrobe la bouche d’épices douces et de toffee. La finale révèle avec délice des notes de bois, de cuir et de poivre. Un whisky unique qui vous fait redécouvrir l’une des distilleries les plus originales du Speyside.
-
CONNEMARA
Connemara est le premier whisky tourbé irlandais. Produit dans l’une des distilleries indépendantes irlandaise, Cooley, ce whisky s’exprime en 3 versions d’âge. Créée en 1980, la distillerie Cooley avait l’ambition de concurrencer le monopole instauré par la société Irish Distillers (propriétaire de Midleton et Bushmills) sur le whisky irlandais. Connemara est aujourd’hui un des whiskies irlandais les plus appréciés dans le monde.
-
COTSWOLDS
La distillerie Cotswolds est née de la volonté de produire en petite série du whisky et des spiritueux de luxe dans l’une des plus belles régions du monde. Située en plein cœur de la campagne verdoyante du Sud-Ouest de l’Angleterre, la distillerie réalise sa première distillation à l’été 2014 et devrait révéler la première version de son Single Malt en 2017. En attendant il est toujours possible de découvrir leur gin, produit avec des ingrédients locaux.
-
DAFTMILL
Créé en 1698, Berry Bros. & Rudd est l’un des plus anciens marchands de vins et spiritueux du Royaume-Uni. Fournisseurs officiels de la couronne britannique depuis le XVIIIe siècle, les familles Berry et Rudd se démarquent encore par leur capacité à toujours proposer des produits innovants et originaux. La boutique londonienne, située au 3 St James Street, illustre la tradition de leur savoir-faire et bénéficie d’une réputation d’experts avec de hauts standards de qualité. Berry Bros. & Rudd, en qualité de négociant en spiritueux, sélectionne et embouteille des whiskies et rhums de qualité sous les noms de « Berrys’ Own Selection », « BBR Retro » et « Exceptional Casks ». En savoir plus
-
DALMORE
Dalmore est une distillerie de whisky située dans la région des Highlands, au nord de l'Écosse.
-
DAMOISEAU
Damoiseau fêtera l’année prochaine ses 75 ans puisque c’est en 1942 que Roger Damoiseau (père) fit l’acquisition du domaine agricole de Bellevue. Pas étonnant donc que l’année 2016 soit celle de tous les investissements : remise en ordre et toilettage sérieux de la gamme, reconstruction et agrandissement du site de production. Il faut dire que Hervé (qui dirige) et Jean-Luc (qui distille) Damoiseau ont de grande ambition pour leur distillerie : passer d’une production de 3 millions de litres d’alcool pur à 6 millions d’ici les cinq prochaines années. Un vrai pari sur l’avenir mais la société est déjà devenue le premier producteur de rhum dans les Antilles Françaises (devant Saint James) et les fondations sont solides. Damoiseau est le leader incontesté en Guadeloupe avec une part de marché qui atteint les 50%. La marque est distribuée dans une quarantaine de pays et le développement à l’international est loin d’être achevé. La distillerie produit des rhums beaucoup plus légers que ses petits confrères dans la région. Grâce à ses deux colonnes de distillation très modernes à 26 plateaux (11 de concentration et 15 d’épuisement), le distillat est recueilli entre 80 et 89%, contre 70-75% traditionnellement dans l’appellation rhum agricole. Ce qui lui confère ce goût – floral et fruité – beaucoup plus accessible au plus grand nombre et bien dans l’air du temps. A côté de cela, Damoiseau n’a rien perdu de son caractère traditionnel. La distillerie est la dernière en activité de Grande Terre (l’aile droite de l’île en forme de papillon). Une curiosité si l’on sait que c’est pourtant ici que la canne à sucre était historiquement implantée. Les sols très calcaires sont parfaitement adaptés à la culture de la canne, en particulier la B 80 689, une canne blanche originaire de la Barbade. En revanche, l’absence de rivières, et plus généralement d’eau, ont empêché le développement des activités de distillation. Damoiseau veille sur plus de 3 000 fûts de rhums en vieillissement, un stock considérable qui lui permet de commercialiser de nombreux et délicieux millésimes.
-
DEANSTON
Située au bord de la rivière Teith, à quelques kilomètres en amont de Stirling dans les Highlands du Sud, la distillerie est sise dans un bâtiment bien plus ancien datant de 1785, une ancienne filature de coton qui fit du village de Deanston l’une des premières cités ouvrières d’Écosse en employant jusqu’à mille personnes à son pic dans les années 1840. Son moulin ne comptait pas moins de quatre roues à aubes de onze mètres de diamètre et fonctionna jusqu’en 1949. La conversion d’un tel bâtiment en distillerie après 180 années de fonctionnement est un fait unique en Écosse. L’héritage est toujours là ; grâce aux descendants des premiers ouvriers de l’usine, qui ont grandi à Deanston et sont fiers de travailler pour la distillerie, sous le même toit que leurs ancêtres. Pas étonnant que Ken Loach l’ait choisi pour certaines scènes de son film La Part des Anges ! C’est finalement en octobre 1966 que le whisky a coulé pour la première fois de ses alambics. Comme beaucoup d’autres, elle ferma en 1982 avec peu de stock mais rouvrit en 1991 suite à son rachat l’année précédente par le groupe Burn Stewart. Pour cette raison, il était très rare de trouver de très vieux Deanston de plus de vingt ans, jusqu’à récemment où peu à peu de vieilles versions apparaissent : de véritables pépites. Deanston est un single malt à l’ancienne, artisanal, simple et naturel : avec son mash tun ouvert sur le dessus, sa levure liquide, son moût de faible gravité, ses fermentations longues de deux à quatre jours, sa distillation lente ou encore ses chais en partie de style dunneage, c’est-à-dire avec des fûts empilés les uns sur les autres sur un sol de terre battue. Deanston est singulière par ses choix de vieillissement et d’approvisionnement en orge : elle a la particularité d’utiliser pour partie des fûts neufs ou virgin oak, mais aussi d’avoir une partie de sa production, une semaine par an, certifiée bio depuis l’an 2000. Un véritable engagement puisque l’orge maltée bio coûte 75% plus cher ! Tandis que l’orge utilisée par la distillerie provient exclusivement d’Écosse, l’orge bio est encore plus locale puisqu’elle vient intégralement du Perthshire.
-
DEMERARA
Passionnée avant tout, la société Velier est sans arrêt à la recherche de fûts oubliés dans les distilleries des Caraïbes, et a commencé en 1994 la vente de ses premiers embouteillages de single cask. En 2001 Velier s'associe à Demerara Distillers Ltd et, depuis a l'opportunité, unique au monde, de sélectionner chaque année une série de single barrels, directement de l'entrepôt numéro 1 à Georgetown. La gamme est unique grâce au vieillissement dans un climat tropical, avec une part des anges au moins quatre fois supérieure aux vieillissements européens.
-
DEPAZ
Berceau de la marque Depaz, l’habitation La Montagne est à l’origine un domaine agricole fondé en 1651 par Jacques Duparquet, premier gouverneur de l’île.
Ancrées sur les flancs majestueux de la Montagne Pelée au nord de l’île, ces terres fertiles mais dangereuses racontent l’incroyable histoire d’un homme, Victor Depaz, au destin hors du commun.
A l’origine exploitées pour la culture du tabac, de l’indigo et pour l’élevage, les terres sont très vite utilisées pour la culture de la canne à sucre qui s’est fortement développée grâce à l’amélioration des techniques de distillation.
Plusieurs familles y travaillent, dont celle de Victor Depaz, participant au développement de la production de rhum, et ainsi, à l’essor de la ville de Saint Pierre.
Celle-ci devient le premier port rhumier mondial. Les fûts de rhum sont expédiés vers l’Europe et le liquide ambré suscite un fort engouement.
La ville de Saint Pierre connait alors son apogée à tel point qu’elle est surnommée « Le petit Paris des Antilles »
Mais, le 8 Mai 1902, le volcan de la Montagne Pelée se réveille : la ville de Saint Pierre est rayée de la carte.
Victor Depaz, alors étudiant à Bordeaux, apprend la terrible catastrophe en même temps que la disparition de toute sa famille. Orphelin, ruiné, il entreprend de s’installer au Canada.
Durant son périple, lors d’une escale en Martinique, il décide de revenir à Saint-Pierre, à l’habitation Périnelle qui l’a vu naitre.
Il comprend que son destin est là.
Le 8 Mai 1917, tout juste 15 ans après l’éruption, il met en route sa toute nouvelle distillerie approvisionnée par les 521 hectares de canne à sucre dont il est désormais propriétaire sur les flancs de la Montagne Pelée
Il fait ensuite édifier une demeure familiale, réplique de l’Habitation Périnelle où il a passé son enfance, bien vite dénommée château Depaz, où il s’installe en 1922 avec son épouse et ses onze enfants.
Tout au long de sa vie, Victor Depaz n’a de cesse de développer les rhums qui portent son nom.
En 1922, les rhums Depaz obtiennent leur 1ère médaille à Marseille. Ils sont récompensés par une médaille d’or à l’exposition de 1927 de la Rochelle. C’est le début d’une longue moisson de récompenses qui perdure encore aujourd’hui.
Au cours des années 1950, les fils de Victor Depaz prennent le relais de leur père. André et Raoul Depaz modernisent la production de la canne à sucre et améliorent la distillerie que tout le monde appelle désormais distillerie Depaz.
Aujourd’hui encore, les cannes à sucre gorgées de soleil, les sols volcaniques et l’eau d’une extrême pureté, participent au goût exceptionnel des rhums Depaz.
.
-
DICTADOR
En 1751, Severo Arango y Ferro débarque à Cartagena de Indias, ville portuaire de Colombie, afin de développer le commerce. Homme de pouvoir, il fut rapidement baptisé le Dictador. En 1913, Don Angel Nùnèz décide d'y implanter son commerce et d'y fonder sa distillerie, Destileria Colombiana. Pendant 40 ans, il va ainsi produire et distribuer localement ses vins et spiritueux. A sa mort, la famille reprend le flambeau. A la vieille du XXIème siècle, la distillerie est incorporée à un groupement plus important lui permettant de rayonner sur toute la zone Caraïbe et de bénéficier de nouveaux débouches pour ses rhums.
-
DIPLOMATICO
C’est au Venezuela, au pied de la cordillère des Andes qu’a été établie en 1959 la distillerie produisant les rhums Diplomático. A l’origine propriété de la société vénézuélienne Licorerías Unidas et du géant Seagram’s, elle a été cédée en 2002 à des entrepreneurs locaux et prend le nom de Destilerías Unidas S. A. (DUSA). Son emplacement ne doit rien au hasard : elle est littéralement plantée dans un décor de canne à sucre, à proximité des principales plantations de la région et du parc national de Terepaima qui fournit une eau pure et abondante. Elle bénéficie ainsi d’un micro-climat idéal à la culture de la canne et aussi au vieillissement du rhum. Les rhums Diplomático sont élaborés à partir de mélasse et de miel de canne à sucre ; la mélasse permet d’obtenir des rhums légers et le miel de canne des rhums plus complexes. Son style tient tout aussi bien du fait que DUSA utilise sa propre souche de levure que de ses différentes méthodes de distillation, incluant diverses colonnes continues pour les rhums légers, le batch kettle pour les rhums intermédiaires et d’anciens alambics en cuivre pour les rhums plus complexes. Avec une palette de rhums absolument unique au monde, les maîtres rhumiers Tito Cordero & Gilberto Brinceño font naître, par leurs assemblages, des rhums équilibrés et tout en rondeur. En plus de ce savoir-faire reconnu dans le monde entier, tous les rhums Diplomatico sont élaborés selon les règles strictes de la Denominacion de Origen du Venezuela. Pour sa création, Diplomático s’est inspiré d’un homme : Don Juancho Nieto Melendez, dont le portrait illustre les étiquettes. Il était passionné par les différents facteurs qui donnent leurs arômes aux boissons traditionnelles, en particulier au rhum et s´intéressait notamment à la complexité des facteurs environnementaux affectant sa production. À chaque voyage dans les Caraïbes, il ramenait des flacons des spiritueux exotiques et de rhums locaux. Son impressionnante collection a été surnommée par ses amis « la réserve de l’ambassadeur », en référence à l’élégance et à la générosité de son propriétaire.
-
DOMAINE DE SEVERIN
Nichée au cœur d’une végétation tropicale luxuriante, le Domaine de Séverin est la distillerie la plus visitée de Guadeloupe. Il faut dire qu’elle a été la première à s’ouvrir au public dès 1986. L’histoire de cette exploitation remonte au début du XIXème siècle lorsqu’un certain M. Séverin acquiert l’Habitation Bellevue. Elle passe de main en main jusqu’à son rachat par Henri Marsolle en 1928. Notre homme y installe en 1933 un moulin à eau qui deviendra rapidement l’attraction principale du site. Il lui permet surtout de développer l’activité rhumière. La roue à aube de 8m de diamètre est équipée de 60 pales. Elle est alimentée en eau par le principal affluent de la Grande Rivière, relié à la distillerie par un canal de 3km de long ! Depuis 2008, les trois moulins broyeurs de canne ne fonctionnent plus à l’hydraulique mais la roue tourne toujours. A partir de 1952, les deux fils Marsolle, Edouard et Joseph reprennent l’activité familiale. Le premier décèdera accidentellement en 1964 suite à l’explosion de la chaudière. Ce dramatique accident poussebJoseph à moderniser la distillerie. En 1966, l’alambic traditionnel est remplacé par l’actuelle colonne créole munie de 19 plateaux (15 d’épuisement en inox et 4 de concentration en cuivre). Le rhum produit au Domaine de Séverin, qui titre entre 68 et 70% en sortie de colonne, est très riche en éléments non-alcool, ce qui lui donne son profil très aromatique et parfumé. En juillet 2014, la famille Marsolle a cédé 65% de la société exploitante à José Pirbakas, qui dirige un petit groupe familial bien connu des Guadeloupéens. Sa femme Marielle est à la tête de la STAEV qui gère 1000 ha de canne à sucre sur l’île. Le Domaine de Séverin n’a que quelques centaines de barriques en vieillissement mais une très grande variété de fûts : bourbon, cognac, bordeaux ou xérès. Les rhums vieillis sous bois sont principalement destinés à la métropole. Le rhum blanc représente 95% de la consommation locale (seulement 75% en Martinique), soit 4,7 millions de bouteilles sur les 5 millions bues chaque année.
-
DOMAINE PICHAT
Avant de vous proposer une gamme de vins complète, le Domaine Pichat exploitait ses 2 hectares sans produire son propre vin. Le Domaine Pichat est propriétaire de vignes depuis plusieurs générations. Le Domaine a commencé de commercialiser sa production à partir du millésime 2000 avec 900 bouteilles. Aujourd’hui le Domaine Pichat commercialise plus de 25 000 cols sur 6 hectares. Sept cuvées sont disponibles. 3 cuvées de Côte Rôtie Champon’s, Löss et Les Grandes Places.
-
Eagle Rare
Symbolisé par un aigle, ce bourbon du Kentucky est produit dans une distillerie dont le buffle est l’emblème : Eagle Rare est en effet produit dans les alambics de Buffalo Trace ! Crée en 1975 par ma société Seagram, Eagle Rare fait désormais partie de la société Sazerac. Transformé en single barrel, Sazerac compte beaucoup sur la gamme Eagle Rare réputée pour ses bourbons de grande qualité et gourmands.
-
EDRADOUR
Depuis 2005 avec notamment l’ouverture de la micro-distillerie de Kilchoman sur l'île d'Islay, Edradour n'est sans doute plus la plus petite distillerie d'Ecosse. Nichée aux confins d'une petite vallée, dans les collines surplombant la ville de Pitlochry, cette distillerie aux allures de petit village a de quoi séduire avec ses volets rouges, son jardin paysager et son discret ruisseau. Rachetée en juillet 2002 par Andrew Symington, fondateur de Signatory Vintage, Edradour est désormais bien plus qu'une simple attraction touristique. Cette ferme-distillerie concentre toutes les opérations de la production du whisky en une seule pièce, du moulin à l'alambic, lui-même de la plus petite taille autorisée par les douanes britanniques. Très traditionnelle, Edradour attire quelque 100 000 visiteurs par an qui sont littéralement transportés au 19e siècle dans cette véritable capsule temporelle.
-
EL DORADO
Le rhum El Dorado est élaboré par Demerara Distillers Limited en Guyane britannique. Cette compagnie exploite la dernière distillerie du pays restée à Plantation diamant sur la rive est de la rivière Demerara.
-
ELEMENTS of ISLAY
LA MARQUE
Elements of Islay Single Malt l La Gamme Elements of Islay a été lancée à la fin des années 2000 par la maison de négoce britannique Speciality Drinks. Il s’agit d’embouteillages uniques et en petites quantités, sans réduction ni filtrage à froid, d’eaux-de-vie en provenance de toutes les distilleries de l’île d’Islay. « Aï-la », comme le prononcent les écossais est l’île la plus méridionale de l’archipel des Hébrides, au sud-ouest de l’Ecosse et compte à ce jour huit distilleries. L’étiquette des flacons de la gamme Elements of Islay s’inspire du tableau périodique des éléments en empruntant les deux lettres acronymes de chaque distillerie suivi d’un numéro de batch. Découvrez les expressions Elements of Islay Bw5, Elements Of Islay Lg6 et Elements Of Islay Oc3. Devant le succès de cette gamme, Speciality Drink a aussi créé sa première édition permanente : Elements of Islay Peat.
-
Elijah Craig
LA MARQUE
Elijah Craig fait partie d'une petite série de whiskeys américains dont les marques, créées par la société Heaven Hill, rendent hommage aux pionniers historiques du bourbon. Elijah Craig était un révérend américain d'origine écossaise auquel on a souvent attribué la création du bourbon et qui produisait du whiskey depuis au moins 1795. La gamme est constituée de deux produits principaux : Elijah Craig 12 ans Small Batch (un assemblage de moins de 100 fûts) et, depuis 1995, Elijah Craig 18 ans Single Barrel (un fût unique) - tous les deux très appréciés des connaisseurs et souvent récompensés dans les concours. La gamme comporte aussi, mais très rarement, des cuvées exceptionnelles dont un single barrel de 20 ans d'âge lancé en 2011.
-
EMPEROR
Cette toute nouvelle marque de rhum est née de l’imagination de deux passionnés, Christophe Aulner, récemment installé à Maurice, et Bruno Le Merle, un entrepreneur local. Leur idée ? Proposer des rhums assemblés avec des eaux-de vie distillées à partir de pur jus de canne et de mélasse. Et il y a une certaine logique à ce que ce projet voit le jour à Maurice. L’île a tout d’abord été sous domination française (1714 1810) puis anglaise (1810-1968) avant d’accéder à son indépendance (1968). La canne à sucre a toujours connu un terrain favorable à son développement dans l’archipel des Mascareignes (Rodrigues, Réunion et Maurice). On dit même qu’elle aurait été implantée avant la colonisation des européens par les arabes ou des migrants venus de Malaisie. Elle couvre aujourd’hui 72 000 hectares, soit 85% des terres arables de l’île. C’est évidemment la première ressource agricole mais elle concerne principalement le sucre avec 600 000 tonnes produites par an. On compte cependant plusieurs distilleries de rhum (Chamarel, La Bourdonnais, New Grove, Saint-Aubin), réparties sur l’ensemble du territoire, qui produisent indifféremment à partir de pur jus de canne ou de mélasse. Il n’a donc pas été trop difficile pour nos deux entrepreneurs de s’approvisionner en jus. C’est bien la découverte des différents procédés de fabrication et l’incroyable variété de goûts qui les ont poussés à réunir des rhums traditionnels et agricoles. Pour rendre encore plus complexe la palette aromatique, si besoin était, ils proposent deux assemblages : Emperor Heritage mélange des rhums vieillis en ex-fûts de bourbon et de chêne français, Emperor Sherry finish assemble des rhums vieillis en ex-fûts de bourbon avec un affinageen ex-fûts de xérès. Les rhums Emperor veulent ainsi marierles cultures, les savoir-faire, les goûts et saveurs uniques que propose l’Île Maurice.
-
ETSU
ETSU
-
ÉVADÉ
Évadé est une gamme complète de whiskies cultivés, distillés et vieillis en France, non colorés, non filtrés à froid et sans aucun additif. La gamme se compose de trois références avec chacune un profil aromatique unique et distinct qui révèle le véritable savoir-faire français. A découvrir sans plus attendre !
-
Famille Ricci
Rhum
-
FANNY FOUGERAT
FANNY FOUGERAT
-
FLATNÖSE
S’il tient son nom de Ketill Björnsson, dit Flatnöse ou “nez plat”, l’un des premiers seigneurs des Iles, on doit ce blended Scotch whisky aux Islay Boys. Il ne s’agit pas du dernier groupe de rap à la mode… mais de deux amis d’enfance : Donald MacKenzie, qui a grandi à Port Charlotte, et son vieux copain Mackay Smith, originaire du village voisin de Portnahaven. Deux personnages eux aussi très attachés à leur île : la mythique Islay adulée de tous les amateurs de whisky pour ses célèbres distilleries. Vous connaissez tous Donald, l’ambassadeur whisky de la maison Dugas, sa passion pour le whisky, son franc parler, son sens du partage et sa bonne humeur communicative. En toute logique, ce Flatnöse est à son image : un authentique blend de copains, qui ne manque pas de caractère tout en sachant rester accessible. Il doit cette personnalité affirmée à un judicieux assemblage de douze malts d’au moins cinq ans d’âge dont un d’Islay et de trois whiskies de grain. Sans oublier, cerise sur le gâteau, une non filtration à froid et un embouteillage à 43%. De quoi lui offrir davantage de puissance et de longueur que les blends classiques. Gourmand, tout autant que Donald, ce Flatnöse séduit aussi par ses jolies notes poivrées et une finale délicatement marquée par la tourbe. Une belle façon de prouver qu’il n’y a pas que les single malts dans la vie mais qu’il est essentiel de partager de bons moments en famille ou entre amis autour d’un whisky capable de séduire tous les palais. « De fêter les joies et diminuer les peines, comme nous buvons le whisky chez nous sur Islay », affirment-ils. Autant dire qu’avec ce premier embouteillage, les Islay Boys rendent un très bel hommage à ces seigneurs des Iles, établis à Finlaggan sur Islay du IX au XIIIe siècle, et qui traitaient d’égal à égal avec les rois d’Écosse, d’Angleterre et de France
-
FOUR ROSES
FOUR ROSES
-
FOURSQUARE
Familiale et traditionnelle, la maison R. L. Seale & Company élabore le meilleur rhum épicé au monde, mais elle produit également du rhum blanc, du rhum ambré, du rhum vieux et des liqueurs. Etablie en 1926, c’est l'une des plus anciennes maisons de négoces des Barbades. Active depuis quatre générations et située sur l'ancien site d'une sucrerie dont les origines remontent à 1636, la distillerie de Foursquare fait partie des plus modernes au monde. Elle produit du rhum d'un style léger dans un alambic à trois colonnes, et un autre, de style plus puissant, dans un alambic à repasse
-
GLANN AR MOR
Fondée en 2005 par Martine et Jean Donnay, la distillerie Glann Ar Mor s’est d’ores et déjà taillé une solide réputation. Et pour cause, aucune concession n’a été faite pour obtenir un produit artisanal de qualité. Ainsi, la distillerie s'est équipée d’une paire de petits alambics en forme d’oignon (un Wash Still de 1100L et un Spirit Still de seulement 650L !). Les deux sont chauffés à flamme nue et la condensation s’opère grâce à de longs serpentins en cuivre. Le chai, quant à lui, est situé à une centaine de mètres de la mer.
-
Glen Elgin
Fondée en 1898, l’année de la faillite des frères Pattison qui provoqua la ruine de plusieurs distilleries, Glen Elgin est une distillerie située dans le Speyside. Ses premières années de production furent ponctuées de périodes de fermeture. Longtemps restée dans l’ombre du blend Johnnie Walker, le single malt de Glen Elgin fit l’objet de mise en bouteilles officielles tout d’abord sous l’étiquette Flora & Fauna, puis en tant que 12 ans au cours des années 2000. Les versions de négoce sont tout aussi rares.
-
GLEN SCOTIA
Située en plein cœur de l’ancienne capitale du whisky, Glen Scotia est aujourd’hui la troisième distillerie de Campbeltown à détenir une licence de production de whisky. Cette ville située au sud de la péninsule de Kintyre fut l’ancien théâtre de ce que l’on pourrait appeler « la ruée vers l’orge » et abritait vers 1880 une trentaine de distilleries dont Glen Scotia fondée en 1832. A la fin du 20 siècle, Glen Scotia fut fermée à de nombreuses reprises (de 1984 à 1989 et de 1994 à 2000) laissant, à l’instar de la distillerie Springbank, des traces au sein de ses stocks. Essentiellement disponible dans une version officielle de 12 ans.
-
GLENCADAM
La distillerie Glencadam a été amoureusement entretenue et ses équipements fonctionnent à merveille. Elle nous livre une gamme complète de Single Malts au profil aromatique unique et 100% naturel. Chaque produit de la gamme Glencadam est mis en bouteille à 46% et est filtré sans aucun ajout de colorant. Toutes les expressions Glencadam préservent alors la singularité des arômes naturels forgés pendant l'élevage.
-
GLENFARCLAS
LA MARQUE
Distillerie indépendante depuis le 19e siècle, Glenfarclas peut se targuer de produire un single malt des plus traditionnels. Pour preuve, elle a conservé les mêmes types d'alambics depuis 1836, préfére vieillir son single malt essentiellement dans des fûts ayant contenu du sherry dix fois plus coûteux que leurs homologues américains et requiert pas moins de treize personnes pour son fonctionnement, la manipulation des 52 000 fûts se faisant uniquement à la seule force des bras. Illustration parfaite de cette richesse, les Family Casks regroupant 43 millésimes successifs de 1952 à 1994 et embouteillés fût par fût au degré naturel.
-
GLENFIDDICH
Le succès planétaire de Glenfiddich a sans doute joué en sa défaveur, le banalisant d’une certaine manière auprès des connaisseurs. Pourtant, la distillerie présente des particularités fort intéressantes.
L’immense site à l’entrée de Dufftown est un véritable complexe qui abrite aussi les distilleries de Balvenie et de Kininvie ainsi qu’une kyrielle de chais, une tonnellerie et une unité d’embouteillage spécialement dédiée à Glenfiddich.
Cependant depuis 2006, une partie du single malt est embouteillée dans un autre centre près de Glasgow. La fameuse bouteille triangulaire emblématique de la marque a été créée en 1956 pour le blend Stand Fast (devenu aujourd’hui Grant’s). Son fort taux de reconnaissance a incité les responsables du marketing à l’adopter pour Glenfiddich quand ils ont décidé de lancer le single malt à l’exportation en 1963.
Ce statut de pionnier a permis à Glenfiddich Special Reserve de devenir le numéro un, avec 20% des ventes mondiales. Initialement commercialisé à 8 ans, Glenfiddich fut ensuite vendu sans aucune mention d’âge. Depuis son entrée dans le nouveau millénaire, Glenfiddich a adouci sa silhouette en arrondissant les arêtes de sa bouteille triangulaire qui affiche désormais une maturité supérieure, 12 ans d’âge.
-
GLENGLASSAUGH
En arrivant aux immenses chais de la distillerie, on aperçoit les ruines d’un ancien moulin rappelant que Glenglassaugh se situe à la bordure d’une vaste plaine où l’orge est très largement cultivée depuis des siècles. Comme son nom l’indique, elle est située non loin de la petite rivière du Glassaugh qui prend sa source dans les Knock Hills. Derrière la salle des alambics se trouve l’une des rares plages de sable fin d’Écosse bordée de quelques bunkers construits pour parer à tout débarquement pendant la Seconde Guerre mondiale.
On y trouve aussi des bâtiments en pierre de l’ancienne aire de maltage et son four de séchage datant de 1875, année de création de la distillerie, décrite par le fameux voyageur Alfred Barnard en 1887, comme étant un véritable mausolée pour tout amateur de whisky. Le point de vue depuis les toits, auxquels on accède par une longue échelle, est tout simplement à couper le souffle ! Il est à noter que les fondateurs de la distillerie Glenglassaugh, James Moir, et son neveu chaudronnier, Thomas Wilson, avaient eu dès le départ l’envie de vendre son propre malt.
Malheureusement, la demande en whisky s’effondra en 1898 (crise des Pattison) et la distillerie ferma en 1907. Avant sa deuxième fermeture en 1986, la distillerie Glenglassaugh produisait des blends pour la compagnie Edrington (ex-Highland Distillers). Elle ne rouvrit qu’en 1960, en modernisant complètement la distillerie dans son équipement de production, pour à nouveau fermer ses portes en 1986.
Mise à l’arrêt pendant 20 ans, la distillerie conserve ses chais de vieillissement, ce qui offre aujourd’hui une incroyable opportunité dans la conception de vieux single malts de 30, 40 et de 51 ans. La distillerie a été plus longtemps fermée qu’active : un comble ! Mais les alambics refont couler leur nectar le 16 décembre 2008.
Située à flanc de falaise près de Portsoy, Glenglassaugh se trouve à la limite du Speyside et des Highlands et se caractérise avant tout comme un single côtier, en offrant une palette aromatique unique aux arômes aériens et subtils. Il s’agit de l’une des rares distilleries fonctionnant entièrement grâce à la main et au savoir-faire de l’homme, sans aucune aide informatique. Depuis quelques années, la gamme compte également une expression tourbée à 20-30ppm, appelée Torfa, « tourbe » en norrois, une langue viking du XIVéme siècle. Au-delà des vieillissements classiques en anciens fûts de bourbon, la gamme compte aujourd’hui également des finitions en petits fûts appelés octaves, un huitième de sherry butt, soit une cinquantaine de litres.
Depuis un peu plus de 10 ans, la distillerie a entamé son renouveau commercial avec notamment une gamme de whisky NAS (Revival, Evolution et Torfa) qui ont une structure iodée et minérale. Pour élargir sa gamme, Glenglassaugh développe également la gamme des « Wood Finish », en proposant différentes finitions de vieillissement, tels qu’en fût de porto ou encore en fût de sherry Pedro Ximénès.
La magie du site et la qualité unique de ses single malts offrent à tous les passionnés le plaisir de découvrir l’authenticité de la distillerie Glenglassaugh.
-
Glenmorangie
Au vallon de la tranquillité, pour reprendre la signification de Glenmorangie et le slogan utilisé par la marque. Depuis le rachat de la distillerie par le groupe LVMH en 2004, pour 300 millions de livres l'activité s'est intensifiée. Au départ la distillation se faisait dans une ferme. Puis en 1834 William Mathewson qui travaillait a la distillerie Balblair reprit la direction du site et acquit une licence. La production resta ensuite rustique quelques décennies.
Dans les années 1880 Alfred Barnard décrivit Glenmorangie comme la distillerie la plus vieille et la pluie primitive jamais vue, presque en ruine. Finalement des investisseurs apportèrent des fonds et la distillerie fut reconstruite. Durant la majeure partie du XXème siècle, Glenmorangie fournissait du whisky de malt pour les blends. Des marques tels que James Martin et Highland Queen.
Puis dans les années 1970 Glenmorangie se mit à faire vieillir du whisky pour produire single malt de 10 ans d'âge.
Ce fut une excellente décision car, a la fin des années 1990, ce single malt était le plus vendu en Ecosse. La distillerie a été pionnière dans la technique de la double maturation.
Après de longues expériences a utilisé des tonneaux de bois de différente origine , elle est devenue experte dans le vieillissement du whisky.
-
GOLDSTREAM
GOLDSTREAM
-
HABITATION VELIER
C’est en 1947 que la société Velier est fondée par la famille Chaix. De 1953 à 1983, cette petite société traditionnelle située dans le port de Gênes se spécialise dans l’importation et la distribution de vins, de champagnes et de spiritueux. En 1983, alors âgé de 25 ans, Luca Gargano acquiert des parts de Velier. Sous son impulsion, la société se spécialise dans l’importation de spiritueux d’exception afin d’approvisionner les plus prestigieux établissements italiens. Au début des années 90, Luca Gargano entend parler d’un stock mythique, quasi légendaire, de rhum St James qui aurait été distillé à la fin du 19e siècle. Une rencontre lui permet d’obtenir la preuve de l’existence de ce stock qui fut distillé en 1885 et embouteillé en 1952. En 1991, Luca obtient, au terme de longues discussions, l’intégralité de ce stock qu’il commercialise sur le marché italien. Depuis, ses sélections de rhums se sont multipliées pour donner naissance à des gammes exceptionnelles.
-
HAMMER HEAD
Située en bordure de la ville de Plzen, la distillerie Pradlo a élaboré l'unique single malt produit en République Tchèque, dans la plus pure tradition écossaise. Distillé peu de temps avant la chute du mur de Berlin en 1989, Hammer Head a été oublié avant d'être mis à jour par la société Stock Plzen-Bozkov 20 ans plus tard. Hammer Head tient son nom d'un vieux moulin à marteau de 1928 installé dans la distillerie.
-
HAMPDEN
Après 265 ans de production dédiée aux embouteillages de négoce confidentiels, la distillerie Hampden lance en 2018 ses propres rhums vieillis sur la scène internationale. Avec une richesse aromatique hors du commun, les rhums jamaïcains Hampden se distinguent aussi par un processus de fabrication ancestral et une maturation intégrale sous les tropiques. En savoir plus sur Hampden
-
HANKEY BANNISTER
Hankey Bannister a été créé en 1757 afin de satisfaire une clientèle londonienne haut de gamme en produisant un whisky d’assemblage de qualité. C’est en Écosse que la famille Bannister est allée chercher la qualité des ingrédients nécessaires à l’assemblage pour répondre à ses objectifs de qualité. Grâce à une sélection rigoureuse et artisanale de whiskies de grain, et de single malts du Speyside, le whisky obtenu est doux, parfaitement équilibré et très singulier, prêt à séduire une clientèle exigeante. À l’époque, ce goût unique est devenu célèbre dans tout le Royaume-Uni. Aujourd’hui, le maître de chai recrée les mêmes saveurs.
-
HEPP
Whiskies Alsaciens
-
HIBIKI
Alliant complexité et sérénité, Hibiki est un blended whisky qui incarne l'essence de l'artisanat japonais. Son nom, qui signifie « résonance » en japonais, fait vibrer l´âme et les émotions des amateurs de whisky les plus avertis : Hibiki fait écho à la Nature et à toutes les subtilités des 24 saisons du séculaire calendrier lunaire japonais. Un mélange de whiskies de malt et de grain vieillissant dans différents types de fûts, dont le très rare Mizunara (chêne japonais), compose cette émouvante symphonie de saveurs et d´arômes.
-
HINOTORI
Bienvenue dans la ville de Nishioen, dans la
préfecture de Aichi, située dans l'Est du Japon.
Cette ville est connue pour sa riche culture de
fermentation et sa tradition de production de saké,
de sauce soja et de miso de qualité supérieure.
Mais saviez-vous que Nishioen est également le
lieu de naissance d'un whisky japonais unique en
son genre ?
En 1949, une distillerie a été fondée dans cette
ville pour produire exclusivement du whisky
japonais. Mais malheureusement, deux grandes
catastrophes naturelles ont interrompu la
production de whisky pendant plusieurs années.
Heureusement, en 2019, la distillerie a repris la
production de whisky, juste à temps pour célébrer
le 70e anniversaire de sa production de whisky.
Avec des ingrédients locaux de qualité et une
expertise en fermentation inégalée, la distillerie
Hekinan crée un whisky japonais d'exception, avec
un caractère unique qui reflète la culture et les
traditions de la ville. En 2022, l'entreprise célèbre
alors son 150ème anniversaire, témoignant ainsi de
sa longue tradition d'excellence et de qualité.
Les stocks sont limités.
-
HSE
Saint-Etienne a été édifiée sur les bases de « La Maugée », une sucrerie dont les terres s’étendaient au début du XIXe siècle sur plus de 400 hectares, du Gros-Morne à Saint-Joseph. En 1882, cette sucrerie est rachetée par Amédée Aubéry qui la modernise et transforme en distillerie agricole. Des voies ferrées sont installées sur le site : des animaux de trait tirent des wagonnets qui transportent les cannes à sucre. L’énergie hydraulique est fournie par la rivière Lézarde grâce à un canal empierré qui traverse son jardin créole. En 1909, la propriété passe aux mains de la famille Simonnet, qui développe l’activité de la distillerie jusqu’à son déclin à la fin des années 80. Rachetée en 1994 par Yves et José Hayot, la marque Saint-Etienne est relancée et le domaine restauré pour assurer la valorisation de son patrimoine architectural. Désormais inscrite à l’inventaire des Monuments historiques, l’ancienne distillerie est l’un des derniers et plus beaux témoins de la maîtrise et de l’esthétique de l’architecture industrielle de la fin du XIXème siècle en Martinique. Ses jardins sont même labellisés «jardin remarquable» par le Ministère de la Culture et de la Communication. Si la colonne créole traditionnelle en cuivre Saint-Etienne a été transférée à la distillerie du Simon au François, à côté de la colonne Clément, l’Habitation abrite toujours les chais renfermant plusieurs milliers de fûts. Sébastien Dormoy, son directeur technique, aime à insister sur les critères qualitatifs de ses rhums blancs et en particulier ses techniques de réduction lente qui ont permis de créer le premier rhum blanc millésimé. En sélectionnant ses cuvées selon ses propres critères aromatiques et en instituant ses propres modèles de maturation et de vieillissement, HSE revendique le statut de créateur de rhums. Au-delà d’une gamme classique, les finitions du monde et la gamme expert casks (small cask, single cask) sont les résultats d’expérimentations qui font la joie des amateurs de rhum agricole et suscitent une véritable passion autour de ses surprenantes variations.
-
Hudson Whiskey
Première distillerie de l'Etat de New-York à produire du whiskey depuis la Prohibition, Tuthilltown est devenue le symbole du renouveau des micro-distilleries américaines. Inspirée par les distilleries clandestines de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle, Tuthilltown produit différents types de rye et bourbons vieillis dans des fûts de 9 à 60 litres seulement accélérant ainsi le vieillissement afin d'obtenir des typicités perdues depuis le Prohibition. Véritable coqueluche des amateurs, ses whiskeys offrent des sensations absolument uniques mêlant parfaitement les céréales au chêne.
-
INCHMOAN
« L’île de la tourbe », Inchmoan en gaëlique, peut elle aussi se vanter d’avoir stimulé l’imagination du groupe Loch Lomond qui lui dédie ici deux références d’exception au style élégamment tourbé. La référence est historique puisque c’est sur cette minuscule île que les habitants de Luss, petite ville côtière située à l’ouest du Loch Lomond, partaient tous les ans s’approvisionner en tourbe, qui était alors le seul combustible disponible et bon marché. Riche de sens et de saveurs, cette nouvelle marque figure parmi les futurs incontournables de tous les amateurs de whiskies fortement tourbés.
-
J.BALLY
Bally est l'une des plus anciennes distilleries de la Martinique. S'inspirant des techniques ancestrales d'élaboration du cognac, J.BALLY, fondateur de la Maison, a le premier l'intuition et le génie de laisser vieillir ses rhums en fûts. Véritable visionnaire, il crée également la bouteille triangulaire, qui a rendu son rhum célèbre dans le monde entier.
-
JACK DANIEL'S
Avec ses 74 chais de vieillissement renfermant 1,6 millions de fûts, Jack Daniel’s est l’une des plus grandes distilleries au monde. Mais ce n’est certes pas ce gigantisme qui confère à celui que l’on surnomme « Jack » son caractère unique et ses arômes si distincts. Contrairement à ses cousines du Kentucky produisant du bourbon, Jack Daniel’s respecte le Lincoln County Process, un procédé unique qui consiste à faire passer le distillat à travers une couche de charbon d’érable avant sa mise en fût. Ceci permet de retenir les éléments les plus lourds et favorise l’homogénéité du distillat.
-
JOLIETTE
Joliette, plus vieux vignoble de Jurançon, ne couvre qu’un hectare et demi, planté de sélections massales de petits mansengs, dans la pente, en haut, et en terrasses, sur le bas. Une personnalité extrême, un vin flamboyant, émouvant, qui s'explique par la nature du sol : argile sur le dessus, galets par dessous, sur une veine ferrugineuse.
Les vieux millésimes ont vieilli en tonneaux dans les caves du domaine et proposent des vins aux évolutions diverses, aux équilibres hors-normes, marqués par des acidités fortes. Les mises en bouteilles se font individuellement et portent le numéro du tonneau ou du casier.
-
KILKERRAN
Fondée en 1872 par William Mitchell, la distillerie Glengyle mise en sommeil en 1925 subit la grande crise du whisky du début du 20 ième siecle. Glengyle est revenue à la vie en 2004 grâce au propriétaire de Springbank Hedley Wright. En effet, en 1998 la Scotch Whisky Association envisage de supprimer la région Campbeltown au motif que deux distilleries (Glen Scotia et Springbank) ne suffisent pas à former une catégorie à part entière. Il en faut au moins trois. Hedley Wright rachète donc le bâtiment en 2000, rétablit et modernise la distillerie qui est opérationnelle en 2004. Glengyne produit moins de 100 000 bouteilles par an et toutes les opérations sont menées par les salariés de Springbank. -
Kill Devil
Rhum
-
KIRK AND SWEENEY
KIRK AND SWEENEY
-
KNOCKANDO
Fondée en 1898 dans le village de Knockando, qui signifie “petite colline noir” en gaélique, la distillerie est la première à avoir l'électricité en Ecosse. Moins d'un an après l'ouverture, la distillerie doit fermer ses portes suite à l’explosion de la bulle spéculative initiée par les frères Pattison avant de rouvrir au début du 20è siècle. Principalement connu pour sa production de single malt, le whisky Knockando est un des composants principaux du blend J&B.
-
Koval
Apparue en 2008 à Chicago, KOVAL a été la première distillerie à voir le jour au sein de la métropole depuis le milieu des années 1800. Les propriétaires, Robert et Sonat Birnecker, y produisent du whiskey, des liqueurs et autres spiritueux selon les méthodes de l’agriculture biologique. Chose assez rare pour être notée, Ils maîtrisent chacune des étapes de la production, de l’approvisionnement en grains à l’embouteillage. Autre particularité, Koval n’utilise que le cœur de chauffe des distillats, permettant ainsi de créer des spiritueux nets et singuliers.
-
KOVAL
Apparue en 2008 à Chicago, KOVAL a été la première distillerie à voir le jour au sein de la métropole depuis le milieu des années 1800. Les propriétaires, Robert et Sonat Birnecker, y produisent du whiskey, des liqueurs et autres spiritueux selon les méthodes de l’agriculture biologique.
Chose assez rare pour être notée, Ils maîtrisent chacune des étapes de la production, de l’approvisionnement en grains à l’embouteillage. Autre particularité, Koval n’utilise que le cœur de chauffe des distillats, permettant ainsi de créer des spiritueux nets et singuliers.
-
L'ENCANTADA
L'Encantada est une jeune société créée par quatre passionnés qui embouteillent au degré naturel des Bas Armagnac authentiques provenant essentiellement de petits producteurs qui pour la plupart ne distillent plus depuis longtemps. Finement sélectionnés par le maitre de chai, les armagnacs l'Encantada sont « bruts de barrique », leur couleur et leur degré d'alcool ne sont pas modifiés. Mis en bouteille dans le chai de l'Encantada, l'objectif est de faire découvrir un savoir-faire et des saveurs propres à cette eau-de-vie chargée de plus de 700 ans d'histoire
-
L'ESPRIT
Notre volonté est d’appliquer au monde du rhum les techniques de mises en bouteilles du monde du whisky, c’est à dire sans filtration à froid, sans coloration, soit réduit à 46%, soit brut de fût. Le manque de régulations dans le monde du rhum crée un laisser aller qui ne permet pas de comparer les différents spiritueux entre eux, puisqu’on ne joue pas selon les même règles. (…) Goûter le rhum en provenance d’un unique alambic, qui plus est d’un unique fût, est pratiquement impossible, les grands groupes préférant produire plus, sont contraints à l’assemblage, qui lisse les caractéristiques originelles du rhum. »
Tristan Prodhomme – Embouteilleur indépendant – Créateur de la gamme Esprit
-
LA CASE D'ICI
Au cours d'un voyage à La Réunion dont Claudio est originaire, ils rencontrent des producteurs locaux d'épices. « Je n'avais jamais vu d'épices d'aussi bonne qualité »,souligne Marie. Leur projet s'oriente alors vers des produits transformés à base d'épices de La Réunion. « Nous proposons toute une gamme de rhums arrangés et de punchs aussi. »
Pour leur fabrication, Marie et Claudio utilisent les petits fruits de leur terrain ou de producteurs locaux qu'ils mélangent aux épices importées de La Réunion. « L'idéal pour nous c'est de pouvoir les cueillir et de les utiliser tout de suite, comme pour le rhum framboise cardamome par exemple. »
Une démarche éthique
Pour les épices, ils procèdent de la même manière en important leurs épices directement auprès de producteurs locaux. « Il y a une façon de travailler les épices qui requiert un savoir-faire très particulier. Malheureusement, cette spécificité tend à disparaître. Aujourd'hui, par exemple, il ne reste qu'un planteur de clou de girofle et il n'y a plus de muscade ni de cannelle à La Réunion. Alors nous importons ces deux épices d'Inde via une entreprise travaillant en bio avec des producteurs locaux. »
L'envie de redynamiser l'activité des producteurs locaux fait partie intégrante de leur projet. Ils achètent en semi-gros les épices pour leurs produits transformés et les reconditionnent en boîte ou en sachet pour les vendre aux particuliers. « En métropole, il est difficile de trouver de bonnes épices. Ce n'est pas satisfaisant du point de vue du goût et du point de vue éthique. »
-
LA COMPAGNIE DES INDES
Florent sélectionne avec soin les meilleurs fûts qu’il achète sur de vieux stocks en Europe et réalise un travail méticuleux avant embouteillage pour déterminer le meilleur taux d’alcool qui permettra de valoriser au mieux le caractère du rhum. De plus, sans additifs les rhums expriment leur véritable nature. D’ailleurs cette volonté de transparence est clairement affichée, un maximum d’informations figurent sur les étiquettes comme la date de distillation, nom de la distillerie, date d’embouteillage, numéro du fût…
-
La mine d'or
La mine d'or distillerie bretonne
-
LADYBURN
Laydyburn Single Malt Scotch Whisky est un morceau d'histoire irremplaçable. Il provient d'une distillerie qui, à son ouverture en 1966 était à la pointe des techniques de l'époque, mais qui a été brutalement arrêtée, puis détruite en 1976, 9 ans à peine après son lancement. De fait, elle connut la vie la plus courte de toute l'histoire du whisky écossais, c'est dire si ce nectar est rare !
William Grant's & Sons a la chance de posséder encore quelques fûts de Ladyburn mais une fois que ceux-ci seront embouteillés, ils ne pourront être remplacés, ce qui fera de ces quelques bouteilles des pièces de collection très recherchées.
Le profil aromatique de Ladyburn est caractérisé par des arômes boisés délicats, de notes de cuir, d'agrumes et de prune. Il ne ressemble à rien de connu et ne sera jamais reproduit. -
LANGLOIS CHATEAU
- Des terroirs divers, principalement à base de pierre calcaire (localement appelé « tuffeau ») mais aussi Silex à Sancerre
- De cépages exigeants quasi exclusifs, comme le chenin pour les vins blancs et les vins de fines bulles ainsi que le Sauvignon et le cabernet franc pour les vins rouges
- D’un climat océanique tempéré où la douceur de vivre s’impose !
-
Legend of Kremlin
Une vodka de tradition
S’il est une vodka qui porte bien son nom, c’est assurément Legend of Kremlin. La recette de cette vodka russe est en effet inspirée de celle imaginée en 1430 dans le monastère de Tchudov, construit au sein même du Kremlin, par le moine Isidor considéré comme le créateur de la vodka.Si Legend of Kremlin peut donc se vanter d’être intimement liée à l’histoire de la Russie, la patrie de la vodka, elle peut aussi se targuer d’être référencée auprès du Gouvernement de la Fédération de Russie, Conseil de la Fédération, à la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie, la Cour d’Arbitrage, à l’Académie de Service de l’Etat.L’exigence de la qualité
Legend of Kremlin est une vodka russe de luxe produite et embouteillée à Vladimir, la ville qui fait partie de l’Anneau d’or de l’ancienne Russie autour de Moscou. Elle n’a évidemment pas été choisie par le Kremlin par hasard mais pour sa qualité exceptionnelle.Il faut dire que le plus grand soin est accordé à sa production. À commencer par la sélection des matières premières, qu’il s’agisse du blé, le meilleur issu de la production locale, ou de l’eau très pure obtenue à l’aide d’un puits artésien. Même chose en matière de fermentation, une étape essentielle puisqu’elle a une influence considérable sur le profil aromatique de l’eau-de-vie. Pour l’élaboration de Legend of Kremlin, il est ainsi question de ferments bio et de fermentations longues.Un long processus d’élaboration
Les producteurs de Legend of Kremlin savent que prendreon temps est l’un des plus grands secrets pour élaborer des spiritueux d’exception. Legend of Kremlin bénéficie d’ailleurs de cinq distillations avant de reposer pendant plus d’un mois dans des cuves spéciales.Puis, avant d’être embouteillée, elle est filtrée à cinq reprises à travers du sable, de la poudre de marbre, un filtre en argent, du charbon de coco et des particules en platine. Un long processus qui lui offre une pureté remarquable. Pour preuve, Legend of Kremlin collectionne les récompenses.Elle a gagné pas moins de neuf grands prix et neuf médailles d’or aux plus grands concours de dégustation russes et internationaux. En 2016 Légende du Kremlin a gagné une médaille d’or à la compétition « International Spirits Challenge » à Londres. -
LEOPOLD GOURMEL
Léopold GOURMEL était un artisan vigneron et bourrelier de l’île de Ré au XIXe siècle. Lorsque Pierre VOISIN, son petit fils, crée ses premiers cognacs en 1972, il pense de suite à lui et les baptise de ce nom.
Après le travail d’excellence de son successeur Olivier BLANC, c’est aujourd'hui Nicolas SINOQUET qui garantit la qualité des cognacs Gourmel.
Nos cognacs sont distillés et élevés dans le respect de leurs origines en laissant le temps faire son œuvre.
Inspiré de l’univers des grands vins de Bordeaux, ces cognacs sont issus des meilleurs terroirs qui leur confèrent force et richesse aromatique.
Que ce soit au travers de la gamme initiatique « Sommelier » ou de la gamme Classique, les cognacs Léopold Gourmel sauront satisfaire vos attentes les plus singulières avec l’élégance d’une affirmation naturelle. -
LES VIGNES D'ADÉLIE
"Notre domaine en quelques mots : Superficie exploitée : 12 Ha 60 cépage Chardonnay uniquement Vignes pour la plupart de 50 ans à plus de 80 ans
Parcelles exposées sud-est sur un terroir argilo-calcaire de type Bajocien
Labour des sols tout au long de l’année ; emploi de compost et autres nutriments pour favoriser la vie microbienne des sols ; traitements de la vigne effectués en fonction de la pression des maladies (utilisation de Graines de Fenugrec, Aloe Vera, Lactosérum)"
-
LIMESTONE BRANCH
LIMESTONE BRANCH
-
Linkwood
Fondée en 1821, Linkwood ne commença à produire son whisky qu’à partir de 1825. Située dans le Speyside, elle reste dans le giron de la famille Brown jusqu’à la fin des années 60 avant d’être détruite puis reconstruit en 1872. A l’instar de nombreuses distilleries elle tombe dans l’escarcelle de la société Scottish Malt Distillers en 1933 et participe activement à l’essor de nombreux blend dont Johnnie Walker, White Horse, Haig, Bell’s. La majorité des versions single malts existantes sont le fait de négociants dont Gordon & MacPhail qui en propose plusieurs versions élevées en fûts de sherry ou bien Signatory Vintage. Un embouteillage officiel fut introduit à la fin des années 90 : Linkwood 12 ans Fauna & Flora ainsi que quelques versions sous la gamme Rare Malts.
-
LOCH LOMOND
La région des Highlands a longtemps été considérée comme le coeur de l'industrie du Whisky.
La distillerie Loch Lomond poursuit sa mission de transmission d'un savoir-faire régional reconnu dans le monde entier. Située sur les rives du Loch Lomond marquant la réelle frontière entre les Highlands et les Lowlands, la distillerie produit des whiskies au style bien distinct depuis 1964.
La gamme des whiskies Loch Lomond porte à elle seule un patrimoine historique figurant parmi les plus anciens de l'industrie du Whisky.
Aujourd'hui, la marque appartient au Groupe Loch Lomond, à la fois distillateur et embouteilleur. -
LOHIN McKINNON
LOHIN McKINNON
-
LONGMORN
Si Longmorn ne possède pas la « renommée touristique » dont bénéficie sa consœur Strathisla, elle n’a cependant rien à lui envier quant à la qualité de son malt. Toutes deux propriété du groupe Pernod Ricard et composantes essentielles du blend Chivas, Longmorn se distingue cependant par son caractère naturellement fruité et gourmand qui s’accommode parfaitement d’un fût de bourbon ou de sherry.
-
LONGUETEAU
Depuis 2005, la distillerie Longueteau est devenue la seule distillerie 100% autonome en cannes à sucre. Celles-ci sont plantées toutes autour de la distillerie afin d'obtenir au moment de la récolte une canne à sucre totalement fraîche. La récolte de la canne à sucre débute sur le domaine au mois de Janvier et se poursuit jusqu'au mois de Juin. Nous choisissons ainsi la période la plus ensoleillée de l'année en Guadeloupe afin de pouvoir tirer un maximum de nos deux variétés : La Canne Bleue et la Canne Rouge. La canne à sucre arrivant à maturité entre 10 et 12 mois, nous faisons donc une seule récolte par an. Nous attachons une grande importance à la canne à sucre qui est notre seule matière première, et qui est un atout indispensable à la confection d'un rhum de grande qualité.
-
MAISON BENJAMIN KUENTZ
MAISON BENJAMIN KUENTZ
-
MAISON LA MAUNY
RHUM DE MARTINIQUE
-
MAKER'S
Ce bourbon du Kentucky est unique à bien des égards. En 1954, Bill Samuels Sr., héritier d’une des plus anciennes familles productrices de whisky aux Etats-Unis, décide de rompre avec la recette familiale pour créer un whisky en phase avec son époque. Depuis ce jour, ce bourbon cultive sa différence: recette remplaçant le seigle par le blé, production en small batch, vieillissement sans durée déterminée, « whisky » orthographié à l’écossaise et bouteille cubique scellée à la cire rouge, devenue marque de fabrique. Considéré comme l’un des meilleurs bourbons, Maker’s Mark est devenu au fil des décennies un incontournable…
-
MARS KOMAGATAKE
Originaire du Japon, la distillerie Mars a une histoire aussi tumultueuse qu’hors du commun. Son fondateur n’est autre que Kiichiro Iwai, l’homme à l’origine du départ pour l’Ecosse du fameux Masataka Taketsuru et surtout propriétaire d’une société de spiritueux productrice de shochu (eau- de-vie japonaise). La distillerie Shinshu Mars bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle offrant à son whisky un caractère singulier. Perchée à 800 mètres d’altitude dans une région au climat rude, la distillerie bénéficie de sources d’eau pure filtrée par la montagne pendant des siècles. Autre particularité, la production de whisky n’a lieu que pendant les mois d’hiver. La baisse de la demande dans les années 80 oblige la distillerie à fermer ses portes en 1992 jusqu’à sa réouverture en 2011. Le premier whisky sortant de ces nouveaux alambics prend alors tout naturellement le nom de « The Revival 2011 ».
-
MASTERSON'S
Le nom « 3 badge » fait référence aux trois anciens pompiers de la famille Sebastiani. Aujourd’hui entre les mains de la quatrième génération de négociant de vins, 3 badge est située à Sonoma en Californie dans ce qui était autrefois une caserne de pompier. Le grand père d’August Sebastiani avait œuvré dans la construction de cette caserne et son père y avait travaillé en tant que pompier volontaire. Toute la philosophie de 3 badge repose sur une production artisanale respectant les traditions. Son portefeuille de produits comprend des marques de rhums, de bourbons et de whiskies récompensées à plusieurs reprises.
-
Mc CALLUM
House of McCallum est une nouvelle collection de whiskies élaborés par Antony McCallum, Malt Master, Master Blender et créateur de whiskies. 24 ans de création de whiskies en Ecosse. Le clan des McCallum est une des familles Écossaises les plus anciennes, de l’Ouest de l’Écosse et dont les ancêtres ont été les premiers rois d’Écosse. Roi Malcolm I fut le premier roi d’Écosse à unir les deux tribus, Pictes et Scots en un Royaume pour défendre l’Écosse contre les invasions anglaises puis Romaines. House of McCallum est composée de deux séries distinctes : Art of Whisky Collection & Auld Alliance Vintage Collection. Deux séries complètement distinctes mais tous les deux les séries limitées artisanales avec des sélections de fûts choisis. Toute la gamme est en couleur naturel et sans filtration à froid.
-
Michter's
Michter’s est le reflet d’un riche patrimoine remontant à 1753. Située en Pennsylvanie, la distillerie prend le nom de Michter’s en 1950. A l’époque toute l'industrie du whiskey souffre d'un ralentissement, notamment dû à la prohibition. En 1989 les propriétaires déclarent faillite, laissant le nom de Michter’s, apparemment, perdu dans l'histoire... C’est dans les années 90, que deux hommes d’affaires s’associent pour une même cause : rendre hommage à ce qu’était Michter’s autrefois en produisant le meilleur whiskey Américain. Ils confient la production a un formidable duo de Maître Distillateur et ils établissent la distillerie au cœur du Kentucky, l’état de prédilection pour la production de whiskey.
-
MICHTER'S
Michter’s est le reflet d’un riche patrimoine remontant à 1753. Située en Pennsylvanie, la distillerie prend le nom de Michter’s en 1950. A l’époque toute l'industrie du whiskey souffre d'un ralentissement, notamment dû à la prohibition. En 1989 les propriétaires déclarent faillite, laissant le nom de Michter’s, apparemment, perdu dans l'histoire... C’est dans les années 90, que deux hommes d’affaires s’associent pour une même cause : rendre hommage à ce qu’était Michter’s autrefois en produisant le meilleur whiskey Américain. Ils confient la production a un formidable duo de Maître Distillateur et ils établissent la distillerie au cœur du Kentucky, l’état de prédilection pour la production de whiskey.
-
MILK & HONEY
Fondée en 2013 au cœur de Tel Aviv par Gal et Lital Kalkshtein, deux entrepreneurs ambitieux, Milk & Honey est la première distillerie de whisky Israélien. Ses fondateurs n’ont pas hésité à faire appel à des experts, notamment le Dr Jim Swan, afin de soutenir leur ambition de créer une gamme combinant innovation et tradition, à l’image de Tel Aviv : fraîche, urbaine, multiculturelle et vibrante.
-
MILK & HONEY
Fondée en 2013 au cœur de Tel Aviv par Gal et Lital Kalkshtein, deux entrepreneurs ambitieux, Milk & Honey est la première distillerie de whisky Israélien. Ses fondateurs n’ont pas hésité à faire appel à des experts, notamment le Dr Jim Swan, afin de soutenir leur ambition de créer une gamme combinant innovation et tradition, à l’image de Tel Aviv : fraîche, urbaine, multiculturelle et vibrante.
-
MIYASHITA
L'Okayama Single Malt de la distillerie Miyashita est un pur symbole de rareté. Rares sont les Single Malts du Japon présents sur le marché. Un whisky qui allie la persévérance et l'ambition du savoir-faire japonais, une alliance qui remporte un réel succès et dont le résultat est d'une élégance certaine. Un whisky aux arômes raffinés, riches et rafraîchissants. Prenez votre temps.
-
MOSSTOWIE
En 1964, la distillerie Miltonduff installa en son sein une paire d’alambics de type Lomond Still à partir desquels elle produisit jusqu’en 1981 un single malt baptisé Mosstowie. Ce single malt « éphémère » ne fit l’objet d’aucune mise en bouteille officielle. Seul quelques fûts ici et là sont encore disponibles notamment chez Gordon & MacPhail et Signatory Vintage. Un malt plus que rare !
-
NEISSON
Plus petite distillerie de Martinique, Neisson s’apparente à un kaléidoscope alambiqué de maisons vertes et roses qui semblent avoir voulu imiter la végétation luxuriante environnante. Depuis 1932, trois générations s’y sont succédées en préservant un savoir-faire issu de la plus grande tradition martiniquaise. Grégory Vernant-Neisson, jeune quarantenaire de la lignée à la tête de la distillerie, explique à propos de son rhum qui bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée Rhum Agricole Martinique : « La première chose à savoir du rhum martiniquais, est qu’il est élaboré à partir du jus de canne à sucre directement, et non de mélasse ». Derrière la philosophie Neisson, une attention particulière est portée à la valeur terroir. Car la Martinique, avec son climat et son sol volcanique (notamment au nord de l’île où est implantée la distillerie), estampille la palette aromatique des rhums Neisson de saveurs particulières
-
New Zealand WHISKY
New Zealand Whisky est une marque créée par Greg Ramsay, homme d'affaires australien et passionné de whisky, pour rassembler les toutes dernières bouteilles du whisky single malt de la distillerie fermée Willowbank. Située dans la ville de Dunedin, et fondée en 1974, cette distillerie produisait tout d'abord les blends Wilsons et 45 South et, suite à son rachat par Seagram's, une première marque de single malt, Milford. Les whiskies de la marque se déclinent actuellement en plusieurs gammes : « Doublewood », gamme pour les affinages ; « South Island », pour les vieux whiskies et « Cask Strength », pour les embouteillages millésimés et brut de fût.
-
NINKASI
Il a fallu attendre 2015 pour que le célèbre brasseur lyonnais se lance dans la production de whisky. Soucieux de produire un single malt artisanal et de qualité, Ninkasi a confié le projet à Alban Perret, esthète, épicurien, distillateur hors pair et grand amateur de vins.
-
NINKASI
Après le succès des brasseries Lyonnaises du même nom, Ninkasi se lance dans la confection de whisky en 2015 suite à son implantation en 2012 à Tarare (Rhône, France). En plus des bières, Ninkasi produit désormais ses propres, whiskies, vodka (base de blé bio), eaux-de-vie et sodas.
-
ODD SOCIETY
ODD SOCIETY
-
PAPA ROUYO
PAPA ROUYO
-
PARDON ET FILS
Depuis 1820 La Famille PARDON est propriétaire de vignobles dans la région du Beaujolais, la délimitation des CRUS en AOC n’ayant commencée qu’en 1936.
Notre cave se situe au lieu dit « La Chevalière » à Beaujeu dans le Rhône (69) à environ 55km au nord de Lyon. Beaujeu étant la capitale historique du Beaujolais.
Nous disposons également de deux chais de Vinification, l’un à REGNIÉ DURETTE et le second à FLEURIE, plus au nord dans la zone des Crus. -
PAUL JOHN
Guidé par sa passion du whisky et son rêve de créer une marque indienne reconnue sur la scène internationale, Monsieur Paul John, entrepreneur ambitieux, décide d’ouvrir en 2004 une distillerie. Son choix se porte alors sur Goa, une ville colorée et multiculturelle du sud-ouest de l’Inde : la marque Paul John est née. Fortement inspiré par la culture indienne, Paul John sélectionne les meilleures matières premières pour créer des singles malts riches, raffinés et finement épicés. L’orge provenant des plaines de l’Himalaya est récoltée à maturité durant la saison estivale. Doublement distillé dans des alambics de cuivre traditionnels, le whisky vieillit ensuite dans les chais de la distillerie, où le climat tropical joue un rôle de catalyseur. Le résultat est éblouissant de contraste et de caractère !
-
PERE LABAT
Marie Galante fait partie de l’archipel de la Guadeloupe. Si cette petite île des Antilles françaises est très prisée des touristes pour son authenticité, elle est également réputée auprès des amateurs pour ses rhums agricoles. Son surnom, “l’île aux cent moulins”, résume à lui seul son lien privilégié avec la culture de la canne à sucre, qui aujourd’hui encore représente plus de 20 % de sa superficie. La distillerie Poisson y a vu le jour en 1863, entre Grand Bourg et Saint Louis : il s’agit de la plus ancienne de l’île. À l’origine, elle se consacrait à la production de sucre mais, depuis plus d’un siècle, elle s’est lancée dans l’élaboration de rhum, le célèbre Père Labat. L’un des plus réputés de Marie Galante, dont le nom est un hommage à un moine missionnaire connu pour avoir amélioré le fonctionnement des alambics au XVIIe siècle. Nichée au cœur d’une végétation luxuriante, la distillerie Poisson est l’une des plus petites du monde du rhum mais elle possède néanmoins 150 hectares cultivés. De la culture de la canne à sucre en passant par la distillation jusqu’au vieillissement, le processus d’élaboration du rhum Père Labat est resté très traditionnel. La récolte des cannes se fait toujours à la main et elles sont encore transportées à la distillerie en cabrouets tirés par des bœufs. Même chose du côté du broyage réalisé à l’aide d’anciens moulins. Le vesou ainsi obtenu est filtré puis mis en fermentation avant d’être distillé dans une magnifique colonne en cuivre. Si une partie du rhum est mis au repos dans d’immenses foudres en chêne d’une contenance de 10 000 litres puis réduit grâce à de l’eau très pure avant d’être embouteillé, l’autre partie de la production est placée dans des petits fûts de chêne et prend la direction des chais. Ce sont les futurs rhums vieux, à l’image du très beau 8 ans d’âge.
-
PRESIDENTE
Les rhums Presidente Martí Gran Anejo sont des rhums de la distillerie Oliver & Oliver, au même titre que les marques Cubaney et Quorhum. Ce sont tous des rhums confectionnés selon la méthode Solera. Janillo Oliver a fondé cette distillerie au 19e siècle à Cuba. En 1963, la société sera contrainte de quitter l’île pour s’installer en République Dominicaine et échapper au nouveau régime castriste.
Les rhums Presidente Martí ont été faits en l’honneur du président José Martí qui a fondé le parti révolutionnaire cubain et qui a milité toute sa vie pour l’indépendance du pays.
-
PRESTIGE DES SACRES
"Notre vignoble de 115 hectares situé sur les Coteaux Ouest de la Montagne de Reims, est réparti sur 40 crus, dont 5 classés Premier Cru. Nos vignes bénéficient de 4 typicités de terroirs différents, ce qui leur confère une diversité importante, indispensable à la qualité de nos assemblages.
Le Champagne PRESTIGE DES SACRES témoigne de l’excellence de notre terroir, du travail et de la passion de nos vignerons ainsi que du savoir-faire de notre chef de caves. La qualité de nos Champagnes est en partie due à la diversité de nos approvisionnements, qui sont totalement maitrisés et contrôlés."
-
PROVIDENCE
PROVIDENCE
-
PUNI
L’idée d’un whisky italien a inspiré la famille Ebensperger qui, passionnée par les whiskies écossais, s’est lancée dans la production de sa propre eau-de-vie de grain. Au sein des plus hautes montagnes alpines, Puni bénéficie d’un environnement favorable à la culture des céréales et au vieillissement en fûts. Au-delà de la forme cubique très singulière de sa distillerie, Puni se démarque avec un savant mélange de trois céréales maltées distillées deux fois : une base d’orge dont la palette aromatique est enrichie par l’apport de seigle et de blé produits localemen
-
REDBREAST
Parmi les Single Pot Still Irish Whiskeys, Redbreast fait figure de pionnier. Décliné en 4 expressions, Redbreast incarne la parfaite maîtrise d’un procédé vieux de plusieurs siècles. Ce whiskey irlandais tire toute sa complexité des 3 principes fondamentaux nécessaire à son élaboration : un moût réalisé à partir d’orge maltée et non maltée ; une triple distillation dans des alambics à repasse en cuivre ; un vieillissement en ex-fûts de bourbon et en ex-fût de xérès de premier remplissage au sein de la distillerie Midleton.
-
RENEGADE
La distillerie de rhum Renegade : une merveille moderne conçue avec précision pour exalter l'individualité des terroirs, la pureté de la fermentation prolongée, et une distillation réfléchie et rigoureuse.
-
RIVIERE DU MÂT
La distillerie tire son nom de la principale rivière de La Réunion, au nord-ouest de l’île. C’est la plus importante des trois distilleries locales fumantes, avec une capacité théorique de 40 000l de rhum par jour. Sa création remonte à 1886 mais elle a déménagé sur son site actuel de production à Saint-Benoît en 1984. Elle est alimentée en mélasse par les deux sucreries en activité de l’île – Gol et Bois Rouge, 100 000 tonnes de sucre chacune par an, marque Blonvilliers et La Perruche – mais elle produit aussi une petite quantité de rhum à partir de pur jus de canne. Les rhums de La Réunion bénéficient d’une Indication Géographique depuis le 22 janvier 2015 pour tous les types de rhums produits localement. La culture de la canne à sucre occupe 24 000 ha (57% des surfaces agricoles utiles), pour une production d’environ 60 000 tonnes de mélasse. Cela permet de produire un peu plus de 5 millions de litres d’alcool pur (LAP) de rhum traditionnel (soit l’équivalent de 20 millions de bouteilles), contre 70 000 LAP de rhum pur jus de canne (250 000 bouteilles). Rivière du Mât est équipée de deux colonnes de distillation. La plus ancienne est simple et produit des rhums puissants ; La plus récente est triple (épuisement, concentration, rectification) et permet d’obtenir des rhums plus légers. Les distillats – qui ne peuvent pas dépasser 90% selon le cahier des charges – sont enfûtés et vieillis séparément avant d’être assemblés. Eloigné – géographiquement– du bourbon, Rivière du Mât possède une grande majorité de barriques en chêne français (neuves ou ex-cognac) d’une capacité de 400l. C’est Christian Vergier, l’un des experts français du vieillissement sous bois (vigneron en Bourgogne, il conseille aussi Rozelieures, Maison La Mauny, ou Trois Rivières), qui s’est chargé des approvisionnements et qui mis au point les techniques d’élevage et/ou de rotation. Grâce à la parfaite intégration verticale de sa chaine de production (sucrerie et distillerie), Rivière Du Mât contrôle l’ensemble des étapes et produit des rhums traditionnels, frais et mentholés, parmi les plus récompensés de ces dernières années.
-
ROZELIEURES
On ne va pas par hasard à Rozelieures, petit village (192 habitants !) perdu au milieu de la campagne Lorraine au sud-est de Nancy et au pied d’un ancien volcan. Et pourtant, dès que l’on sort de la préfecture de Meurthe et Moselle, des panneaux à chaque intersection de départementales (ou presque) indiquent la direction de la Maison de la Mirabelle. Il faut dire que la distillerie du petit fruit emblématique de la région est une institution depuis 1860, date de sa création par Michel Grallet. C’est aujourd’hui Hubert et Anne-Marie avec Sabine – parents et fille représentent la quatrième et la cinquième génération – qui en sont à sa tête. Mais depuis 2002, la distillerie a pris un chemin de traverse. Cette année-là, Hubert et son gendre Christophe Dupic, à la tête de 300 hectares d’orge, se décident à distiller du whisky, un spiritueux qu’ils apprécient (beaucoup) tous les deux, pour leur consommation et plaisir personnels. Les premiers résultats sont encourageants, à tel point qu’ils mettent en vente quelques flacons à la boutique de la Maison de la Mirabelle fin 2007. Il ne faudra que quelques jours pour épuiser le stock. Depuis, le succès de G.rozelieures (il devrait devenir Rozelieures tout court dans un avenir proche) est impressionnant. Aujourd’hui, la gamme comprend quatre embouteillages – Whisky de Lorraine, Rare Collection, Fumé Collection et Tourbé Collection – et des single casks spécialement embouteillés dont un ex-fût de Vosne Romanée uniquement pour le réseau caviste. Les whiskies, tous single malts, sont fermentés sur place et sont obtenus par double distillation dans deux alambics charentais. Les whiskies sont vieillis dans l’un des trois chais à disposition. Le premier se situe dans les greniers de la distillerie, sous les toits, là où les meilleures eaux-de-vie de mirabelle sont aussi entreposées pour s’affiner. Le second est une merveille de cave voutée souterraine à l’aplomb d’un verger de mirabelliers en plein cœur du village. Le troisième est caché dans les entrailles du Fort Pélissier (ancien fort militaire de 1870, 6 hectares, 1.5 ha de caves voutées) à Bainville Sur Madon, à quelques kilomètres au sud de Nancy. La visite de la distillerie vaut également pour son incroyable animation multimédia qui vous plonge véritablement au cœur de la fabrication des eaux de vies. La France a vraiment du talent.
-
RUM TALES
RUM TALES
-
SAVANNA
En activité depuis 1870, la distillerie de Savanna perpétue la tradition du rhum. Enracinée dans sa terre, cette ancienne rhumerie, initialement implantée au lieu-dit Savanna à Saint Paul de la Réunion, fut transférée en 1992 sur le site de Bois-Rouge, au nord-est de l’île, à proximité de la sucrerie éponyme. Elle maîtrise tout le processus d’élaboration de son rhum, depuis la coupe de la canne jusqu’à la mise en bouteille, qui se fait au sein de la distillerie. Chose rare pour une distillerie de rhum, Savanna produit et des rhums agricoles et des rhums traditionnels. Elle est également experte dans la production de rhums de type grand arôme.
-
Sheringham
Sheringham
-
SMOKEHEAD
Smokehead a été conçu en 2006 pour recruter de nouveaux consommateurs : plus jeunes, plus branchés, plus funs. A ses débuts, la marque s’est d’ailleurs rapprochée des bars à cocktails. On se souvient aussi de son association en 2008 avec Brewdog, la bière culte écossaise dont la Paradox vieilli en ex-fût ayant contenu le whisky a fait un carton. Car Smokehead le clame haut et fort : c’est un whisky d’aujourd’hui. Et il ne s’adresse pas qu’aux amateurs de sensations fortes et tourbées. L’apparente jeunesse du distillat (de 5 à 7 ans, probablement) s’avère trompeuse car il y a beaucoup de complexité. Derrière cette attaque franche et iodée, le fruit n’est jamais très loin, les épices non plus. Ce qui n’enlève rien de la douceur exotique, presque noix de coco, du distillat. Et comme une vague (ou une bonne claque), la tourbe et la fumée reviennent à la charge. Sans fin et sans relâche. Et depuis 10 ans, toujours la même interrogation : d’où vient le whisky ? Lagavulin ? Caol Ila ? Ardbeg ? Le mystère reste entier.
-
SMOOTH AMBLER
SMOOTH AMBLER
-
Sonoma County
Fondée en 2010 au cœur de Sonoma County, la distillerie Sonoma County Distilling Company a pour but de produire des whiskeys de qualité pour les connaisseurs les plus exigeants. Du choix du grain au résultat final dans le verre, tout est réalisé sur site. Du brassage à la fermentation, en passant par une distillation en « pot still » à feu nu, jusqu’à l’élevage en fûts de chêne Américain et l'emballage. Grâce à un travail acharné, des techniques ancestrales, et leur emplacement idéal, Sonoma County est devenue l’une des distilleries de premier plan de Californie.
-
SOUTHERN COMFORT
Le Southern Comfort est sans doute la plus ancienne et la plus appréciée des liqueurs de whisky en provenance des Etats-Unis. La liqueur est faite à partir d'alcool rectifié, de fruits, d'épices et d'arômes de whisky. En 1874, à la Nouvelle-Orléans, Martin Wilkes Heron, barman à la McCauley’s Tavern, créa cette nouvelle boisson à base de bourbon.
-
spirits shop selection
La maison taïwanaise Spirits Shop Selection s'est rapidement forgée une réputation internationale grâce aux sélections minutieuses d'Eric Huang, l’un des plus grands experts de whisky en Asie et grand collectionneur. Les étiquettes arborent fièrement les œuvres de célèbres artistes asiatiques et mettent en valeur les single malts embouteillés à leur degré naturel, à partir d'un fût unique.
-
SQUADRON 303
Le Squadron 303 était l'escadrille la plus redoutable de la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale. Elle était constituée de pilotes polonais, qui firent découvrir la vodka à leurs frères d'armes anglais. En échange, ces derniers initièrent les pilotes polonais aux finesses des whiskies irlandais, écossais ou anglais. De nombreux récits relatent cet intérêt croissant des pilotes du Squadron 303 pour les bons whiskies qu'ils découvrent au gré de leurs mutations sur les bases de la Royal Air Force en Angleterre ou en Ecosse.
-
St LUCIA DISTILLERS
Début 1800, la famille Barnard s’installe à Saint Lucia en tant que marchants et commerçants respectés. Denis Barnard, représentant la troisième génération, repris la plantation de canne à sucre de son père à 21 ans et fonda la distillerie Dennery. Il fut un des premiers à travailler l’art du blend et commença ces premiers tests à partir de mélasse produite des cannes à sucre de la plantation. La philosophie et la technique derrière le mélange de différents distillats crée un spiritueux unique et captivant. Il produit un blend doux et de haute qualité. C’est en s’inspirant de cela que son fils, Laurie Barnard, fonda Chairman’s Reserve. Laurie commença en mélangeant des blends issus respectivement de rhums distillés en pot still et des rhums distillés en colonne qu’il faisait ensuite vieillir ensemble dans des fûts de chêne. Il créa alors un rhum doux et équilibré qui est à présent considéré comme une référence pour les rhums Sainte Lucie. La distillerie Sainte Lucie extrait des lots de mélasse de qualité provenant de Guyane, acheminée par bateau jusqu’aux rives de Roseau Valley. Cette mélasse si distincte et la variété de l’équipement dans la distillerie, offre au master distiller et au master blender de superbes opportunités de réaliser des rhums possédant un large spectre de saveur. Cette philosophie est la colonne vertébrale de Chairman’s Reserve et a fait de la marque un « must-have » absolu pour tous les amateurs de rhum. La distillerie Sainte Lucie a souffert d’un incendie en 2007 qui détruit une large partie de la distillerie dont le laboratoire et certains entrepôts réservés au vieillissement et à la fabrication des blends. Après plusieurs années, ils purent réorganiser la distillerie et commencèrent à travailler dans un entrepôt aménagé, pour ensuite intégrer un nouveau bâtiment en 2009. Quelques temps après, plusieurs fûts de Chairman’s Reserve furent découvert dans l’ancien entrepôt. Ces rhums avaient accidentellement vieilli trop longtemps et ne pouvaient pas être utilisés pour créer le Chairman’s Reserve, ce fut donc la naissance des Chairman’s Forgotten Casks.
-
STAUNING
Comment est née l’unique distillerie de whisky danoise ? En 2005, un groupe d’amateurs de whisky constate l’absence de distillerie au Danemark, pays qui possède pourtant toutes les qualités requises à l’élaboration de ce spiritueux, y compris de la tourbe de bonne qualité. Aussi curieux qu’ambitieux, les 9 amis se lancent dans la production du premier Single Malt danois, élaboré à partir de matières premières locales uniquement. Ils investissent l’ancienne boucherie d’un d’entre eux pour en faire une mini-distillerie. Le peu de moyen et leur inventivité permirent de remettre au goût du jour l’ancienne tradition de maltage au sol dans la chambre froide, d’utiliser le hachoir pour la mouture du grain et de transformer le fumoir à jambon en fumoir… à grain ! Enfin, ils achètent de petits alambics pot still en cuivre en provenance d’Espagne. En 2007, la distillerie a déménagé dans une ferme offrant plus d’espace, où l’on continue d’utiliser des céréales produites dans les champs alentours, maltées sur place, et au sol, et où la distillation se fait toujours dans de petits alambics pot still à chauffe directe, maintenant au nombre de 24.
-
TALJSTEN
HISTOIRE
Les pierres à whisky présentées sur ce site sont fabriquées en pierre ollaire, extraite à Handöl dans le Jämtland en Suède. Avec une pointe d’originalité, nos produits répondent précisément à des besoins du vingt et unième siècle, pour autant, la pierre ollaire est utilisée depuis des millénaires par l’homme. Déjà, les Vikings en fabriquaient leurs marmites et ustensiles de cuisine !
Ses caractéristiques uniques
La pierre ollaire est d’abord connue pour sa facilité à se laisser travailler. Roche très tendre, elle est essentiellement composée de talc. D’ailleurs son nom « ollaire » vient du latin « ollare » qui veut dire « fabriquer des pots ». Contrairement au granit ou à d’autres amalgames, la pierre ollaire a la surface lisse, très douce au toucher. Elle se distingue surtout par sa capacité exceptionnelle à emmagasiner le froid ou le chaud et à les restituer très lentement.
Handöl
C’est à partir du XVIe siècle que l’on retrouve des traces de l’activité d’extraction de pierre ollaire à Handöl en Suède. Handöl est non seulement connu pour son gisement de pierre ollaire mais aussi par sa situation particulière en cul-de-sac, car étonnamment la route du Jämtland s'y arrête.
L’origine VERITABLE des pierres à whisky
Contrairement à de nombreuses légendes ré-inventées, l’usage de la pierre ollaire pour maintenir et restituer le froid est très récent. C’est dans les années 90 que Marianne Berggrund, fabrique pour la première fois des ”glaçons qui ne fondent jamais” et les baptise Whisky on the rocks Rocks. Les pierres à whisky sont nées ! Depuis, l’entreprise familiale a développé toute la gamme de produits que vous connaissez et que vous ne tarderez pas à apprécier. Si des copies circulent désormais sur le marché, seules les véritables pierres à whisky Täljsten vous garantissent 100% de qualité et de satisfaction.
-
TEELING
La famille Teeling se consacre en fait depuis 1782 au whiskey irlandais, date à laquelle Walter Teeling a fondé l'une des 38 distilleries de Dublin à Marrowbone Lane dans le quartier Liberties. C'est également dans ce quartier, au coeur de Dublin, que les frères Jack et Stephen Teeling ont ouvert leur nouvelle distillerie, plus de 200 ans après leur ancêtre.
La Teeling Whiskey Company est la première distillerie à réouvrir ses portes dans le quartier des Liberties.
La première bouteille à sortir de la distillerie s’est vendue aux enchères à 10 000£ pour une association caritative basée dans le quartier des Liberties.
A la différence des autres distilleries irlandaises qui pratiquent la triple distillation, cette distillerie pratique la double distillation (pot still), tout comme Cooley du reste. Elle est la seule à produire du whiskey dans le style Pot Still Whiskey à Dublin. De plus, Teeling apprécie de varier les types d'affinage, ce qui confère une dimension gourmande au caractère traditionnel irlandais.
-
The Demon’s Share
The Demon’s Share
-
THE IRISHMAN
THE IRISHMAN
-
THE MATSUI
THE MATSUI
-
THE NECTAR
Depuis sa fondation en 2006, „The Nectar“ est à la recherche des meilleurs spiritueux pour les partager avec les professionnels et le grand public. D’abord orienté surtout vers les whiskies de toutes origines, notre passion s’est ensuite élargie vers les autres spiritueux: rhum, armagnac, cognac et plus récemment calvados et grappa.
-
THE SIX ISLES
THE SIX ISLES
-
TIMOROUS BEASTIE
Timorous Beastie tire son nom d’un personnage immortalisé dans un célèbre poème de Robert Burns, intitulé « To a mouse », représentant une timide souris des champs. Pourtant cet embouteillage du négociant Douglas Laing n’a rien de timide. Timorous Beastie parvient à capturer l’essence même des Highlands à travers le savant mariage de malts vieillis et sélectionnés avec soin tels que Glen Garioch, Dalmore ou Glengoyne. Il en résulte un whisky doux, gourmand et opulent.
-
TOBERMORY
La ville de Tobermory, capitale de l’île de Mull, est née de la volonté du seigneur local, le cinquième Duc d’Argyll, qui souhaitait créer un port de pêche vers 1780. Sa petite distillerie originellement baptisée du nom de Ledaig, propriété d’un marchand d’algue, est apparue quelques années plus tard. Après de nombreuses et longues périodes sans activité, elle fut rachetée et rénovée par le producteur de vins de Xérès Pedro Domecq et une compagnie maritime de Liverpool en 1972. Cette aventure singulière fut de courte durée puisque la société fit banqueroute en 1975. Les whiskies produits sous cette ère firent entrer ce single malt dans la légende, en faisant l’un des plus recherché par les collectionneurs. C’est ensuite une société immobilière qui la racheta et la renomma Tobermory. La production perdura quelques années pour être mise en pause entre 1982 et 1989 comme chez plusieurs de ses consœurs. Une partie des bâtiments fut convertie en logement pour des locations de vacances et une autre pour stocker du fromage ! Ce n’est qu’avec son rachat par le groupe Burn Stewart en 1993 que la distillerie vit son avenir enfin sécurisé. Sa production reste relativement faible mais son caractère unique attire de plus en plus d’amateurs. Aujourd’hui, la distillerie utilise aussi bien une orge très peu tourbée pour son single malt Tobermory qu’une orge très tourbée à plus de 35 ppm de phénol pour son autre single malt baptisé Ledaig, son style original. Les deux styles sont produits à parts égales. Le directeur des distilleries Burn Stewart, Ian MacMillan, insiste sur le fait qu’au-delà de sa localisation au bord de la mer, son style doit beaucoup à la forme de ses alambics pour le moins originale : le col de cygne est en effet coudé en forme de S à plat, favorisant ainsi les reflux des vapeurs dans la chaudière de l’alambic et donnant au distillat un caractère plus léger et fruité. Tobermory, anciennement Ledaig, malgré son histoire mouvementée, a toujours tenu fièrement son rôle d’unique distillerie de l’île de Mull grâce à la qualité de ses single malts.
-
TOUCAN
La Guyane est connue de tous pour sa nature vierge et sauvage, et son fleuve Maroni, véritable porte d’entrée de la forêt amazonienne. Pour les amateurs d’eau-de-vie de canne, cette terre française établie au cœur de l’Amérique du Sud, voisine du Brésil, évoque également le rhum Toucan. Un nom bien choisi puisque cet oiseau coloré et majestueux n’est autre que son emblème. Quant à ce rhum agricole, il se plaît à faire le lien entre la Guyane et la métropole. En effet, si la culture de la canne à sucre et la distillation de Toucan se font en Guyane, la réduction, la macération et l’affinage sont réalisés à Toulouse, au cœur du sud-ouest. Toucan peut aussi se targuer d’être produit au sein de la distillerie la plus proche de l’Équateur du monde du rhum et la seule survivante de l’industrie de l’eaude-vie de canne en Guyane. Naturellement, le climat guyanais chaud, humide et très ensoleillé toute l’année est propice à la culture de la canne qui est toujours récoltée à la main. Très riche en arômes, le pur jus de cette canne, également appelé vesou, est mis en fermentation puis distillé au sein de la rhumerie familiale Saint Maurice installée à Saint-Laurent du Maroni et dirigée par Ernest Prévot. C’est ce rhum titrant 70% qui fait le voyage pour la Ville Rose où il est réduit avec de l’eau très pure et mis au repos avant d’être embouteillé. À Toulouse, il est également question de macération et de vanille grand cru. La gamme Toucan compte en effet trois références : en plus du rhum agricole blanc apprécié pour la puissance des ses notes de canne fraîche, on trouve un spiced rhum baptisé Boco et Vaniliane, une version aromatisée grâce à une gousse de vanille.
-
TROIS RIVIERES
Le nom Trois Rivières, ainsi que son moulin emblématique, font référence à une immense plantation qui aurait été créée par Nicolas Fouquet, surintendant des finances du roi Louis XIV juste avant sa disgrâce en 1661. C’est donc l’une des plus anciennes de la Martinique et la plus importante de cette époque. En 1785, un puissant propriétaire du Macouba rachète Trois Rivières, mais laisse celle-ci à l’abandon au profit d’une voisine nommée Grand Céron, qui devient une sucrerie où l’on fabrique également un peu de rhum. Le site ressuscite au début du XIXe siècle avec l’implantation d’une usine sucrière mécanisée qui va peu à peu être reliée à 19 kilomètres de chemins de fer pour y acheminer la canne. Il faut attendre le milieu du XXe siècle pour voir la production se tourner vers le rhum agricole. En 1994, Trois Rivières fut rachetée par le groupe français Bellonie et Bourdillon Successeurs (BBS), déjà propriétaire de La Mauny. En 2004, sa production est déplacée à Rivière Pilote et sa précieuse colonne à distiller originelle est remontée sur le nouveau site, à côté des colonnes La Mauny et Duquesne, garantissant leur qualité et leur singularité aux rhums à l’étiquette turquoise. Néanmoins, la plantation de canne à sucre est toujours en activité avec 120 hectares exploités. Le site est même devenu un lieu touristique incontournable dédié à l’histoire et à la culture du rhum, dont l’emblème est bien évidemment son moulin. Les rhums blancs se distinguent par leur minéralité marquée. La Cuvée de l’Océan en est la démonstration la plus parfaite, provenant d’une parcelle de cannes poussant presque les pieds dans l’eau. Aussi, la gamme des rhums vieux ne cesse de s’étendre et démontre l’extrême soin apporté aux vieillissements et assemblages. Sous la houlette de son talentueux maître de chai Daniel Baudin, les fûts sont soigneusement sélectionnés et sont alors soit assemblés, soit proposés en tant que millésimes ou single casks. Cerise sur le gâteau, les degrés de mise en bouteille sont également adaptés jusqu’à la commercialisation d’un cask strength, une pratique encore trop rare dans le monde du rhum agricole.
-
TWO BREWERS
TWO BREWERS
-
UBY
Issu d'une génération de viticulteurs Suisse arrivés en France en 1920 et d'une lignée de vignerons Armagnacais, François Morel assure avec simplicité et dynamisme l'essor du domaine familial depuis 10 ans. Il exprime sa passion au travers de ses vins : des vins plaisirs de qualité, des vins de convivialité et de partage à l'image des vins de Gascogne et de la région.
-
Westward
Westward Whiskey a été fondée en 2004 sous l’influence d’une passion pour la culture de brassage du Nord et de l’esprit pionnier américain. Né de la culture unique, du climat et des ressources abondantes du Nord-Ouest, ce whiskey américain de haut niveau démontre notre savoir-faire et notre créativité. Notre Single Malt américain est distinct, riche avec du caractère : le summum du whisky. Créé à partir d'orge maltée localement, brassé avec de la levure de bière pour une saveur exceptionnelle, et vieilli à la perfection dans de nouveaux fûts de chêne américain légèrement carbonisés ici même dans l'Oregon, où nos étés chauds et secs et nos hivers frais et humides participent à un environnement idéal pour offrir au monde whisky de classe internationale. Le Single Malt, réinventé. L’American whiskey au sommet.
-
WHISKY TALES
WHISKY TALES
-
Whistle Pig
WhistlePig a été fondée en 2007 aux États-Unis sur les berges du Lac Champlain, dans le Vermont. L’entrepreneur Raj Peter Bhakta et le Maître Distillateur Dave Pickerell, dont l’ancien employeur n’est autre que Maker’s Mark se sont alliés pour mieux répondre à un objectif: proposer le meilleur whiskey de seigle sur le marché mondial.
-
Window Jane
Située à Brooklyn, Widow Jane est une jeune distillerie fondée par Daniel Preston. Lorsqu’on demande à ce dernier la définition de « craft », il répond que c’est utiliser les meilleurs ingrédients et employer des méthodes innovantes, en vue d’élaborer le produit le plus qualitatif possible. Cet ancien ingénieur aérospatial a pris cette définition à la lettre pour produire les whiskies et bourbons Widow Jane déjà récompensés par de nombreuses médailles.
-
WOODFORD Reserve
Située à Versailles au cœur du Kentucky, la distillerie est fondée en 1812 par Elijah Pepper, un des pionniers de l’élaboration du bourbon aux Etats-Unis. La Prohibition conduit, comme pour beaucoup, à la fermeture de la distillerie. En 1996, Brown-Forman, le distillateur de Louisville décide de relancer la marque, en reconstruisant la distillerie sur son site originel et en gardant son style et ses méthodes artisanales. Aujourd’hui plus petite distillerie du Kentucky, elle est aussi l’une des plus réputées.
-
ZACAPA
ZACAPA